Accueil Actu Belgique Faits divers

Romy soupçonne ses voisins de maltraiter leur chien : que peut-elle faire ?

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
RTL info répond à vos questions. Les voisins de Romy laissent leur chien dehors toute la journée et il ne fait qu’aboyer. Elle soupçonne une maltraitance et se demande ce qu’elle doit faire. 

En Belgique, si l’on soupçonne qu’un animal est maltraité, il y a des démarches bien précises à suivre :

  • En cas d’urgence, il faut contacter immédiatement la police via le numéro 112 pour une intervention rapide
  • Si ce n’est pas urgent, il faut signaler la situation à l’Unité du Bien-être animal de la région où vous habitez

Si vous avez un doute, vous pouvez contacter votre police locale au 101, qui peut intervenir ou transmettre le dossier aux autorités compétentes.

Veillez à fournir un maximum d’informations précises : adresse, nombre et type d’animaux, et décrire de manière détaillé les faits. 

Les refuges ou associations ne peuvent pas sanctionner directement ni saisir un animal sans autorisation judiciaire, c’est aux autorités compétentes comme la police ou le parquet d’agir.

Attention , ne déposez plainte qu’après avoir personnellement constaté les faits ou constitué un dossier solide. Parfois, mieux vaut d’abord commencer par discuter avec le propriétaire avant de lancer ce type de démarches et éviter tout malentendu.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.