Accueil Actu Belgique Faits divers

Un homme frappé à mort en pleine rue sous les yeux de sa femme à Zeebruges: deux suspects russes arrêtés en Pologne

Par Belga
Deux suspects ont été arrêtés mardi soir en Pologne dans le cadre de l’enquête sur un assassinat commis en rue à Zeebrugge vendredi soir. C’est ce qu’a annoncé la section brugeoise du parquet de Flandre occidentale. Il s’agit de deux hommes de nationalité russe.

Vendredi soir, un quinquagénaire avait été battu à mort dans une rue par deux hommes qui avaient réussi à prendre la fuite. Selon certains témoins, une dispute aurait éclaté entre eux auparavant dans un magasin de nuit. Peu après, les suspects auraient agressé la victime dans la rue. Le motif exact reste toutefois incertain.

À la suite de ce décès violent, le parquet avait demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire sous la direction d’un juge d’instruction. Les faits ont été provisoirement qualifiés d’assassinat. Le médecin légiste et le laboratoire judiciaire se sont rendus sur place afin de procéder aux constatations nécessaires. Plus tard, le médecin légiste a pratiqué une autopsie sur le corps de la victime.

Dimanche, la police fédérale avait diffusé un avis de recherche à la demande du juge d’instruction brugeois. Les suspects étaient en effet clairement reconnaissables sur les images de vidéosurveillance du magasin de nuit. Il s’agit d’un homme chauve, trapu, avec un tatouage à l’intérieur de l’avant-bras droit. Son complice a les cheveux courts et foncés et porte une barbe. Les enquêteurs ont alors immédiatement pensé à des chauffeurs routiers d’Europe de l’Est.

Les plus d’une centaine d’informations reçues depuis lors ont fourni des renseignements précieux aux enquêteurs. En outre, la police judiciaire fédérale de Flandre occidentale a également pu compter sur les informations partagées par les services de police étrangers. La combinaison de cette coopération et des informations fournies a finalement permis d’identifier et de localiser les deux suspects. Les Russes, nés en 1980 et 1992, ont été interceptés mardi vers 21h30 par la police polonaise sur une autoroute en Pologne.

Le parquet de Flandre occidentale a souligné mardi soir que la police judiciaire fédérale, sous la direction du juge d’instruction, avait travaillé sans relâche pendant quatre jours sur ce dossier. Toutes les personnes et tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour retrouver les auteurs présumés. «Ces efforts ont maintenant porté leurs fruits», se réjouit le parquet dans un communiqué de presse. «L’arrestation des deux suspects est le résultat d’une coopération particulièrement intense et efficace entre Europol et plusieurs services de police européens. Sans cette coopération, une arrestation rapide n’aurait pas été possible.»

Le juge d’instruction brugeois a entamé la procédure visant à extrader les suspects vers la Belgique. Après cette éventuelle remise, il devra alors statuer sur leur maintien en détention.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus