Accueil Actu Belgique Faits divers

Un officier de police judiciaire, figure de la brigade locale de recherches de Fléron, incarcéré pour corruption et trafic d’armes

Par RTL info
Un membre de la direction judiciaire de la zone de police Beyne‑Fléron‑Soumagne a été placé sous mandat d’arrêt, révèle Sudinfo. Ce membre de la Brigade Locale de Recherches est incarcéré depuis dix jours. Il est soupçonné de faits de corruption et de trafic d’armes. Des accusations qu’il réfute fermement.

Selon Sudinfo, un policier a été incarcéré après quarante ans de carrière, dont plus de vingt passés à la Brigade Locale de Recherches de la zone Fléron/Beyne‑Heusay/Soumagne. Âgé d’une bonne soixantaine d’années, il aurait déjà pu partir à la retraite, mais avait choisi de poursuivre son activité au sein de ce service chargé des enquêtes de longue durée et des dossiers spécialisés.

La personne qui l’accuse soutient qu’il aurait privilégié un dépanneur, prénommé Michel, et l’épouse de celui-ci.

Il y a encore quelques mois, il dirigeait des opérations de contrôles aux lois sociales à Soumagne, réunissant divers services fédéraux. Figure reconnue de la police liégeoise, ce sexagénaire a pourtant été arrêté le 4 septembre, puis inculpé de corruption et de trafic d’armes.

L’enquête aurait débuté après une dénonciation, dans un climat de règlements de comptes d’ordre personnel, qu’on dit « très passionnel ». Il est accusé d’avoir favorisé un dépanneur prénommé Michel et son épouse, brièvement privés de liberté, ainsi que certains commerçants avertis de contrôles ONSS moyennant finances.

Le président du comité du conseil de police qui chapeaute cette zone confirme avoir bien reçu l’information du parquet de Liège portant sur ces soupçons. Une procédure disciplinaire pourrait être envisagée dans les prochains jours.

Le policier nie fermement et se dit « anéanti » par ces accusations. Son avocat ne fait aucun commentaire et déplore des fuites dans la presse. Il demande le respect de l’instruction et de la présomption d’innocence.

Le policier comparaitra dans une dizaine de jours devant la chambre des accusation. Il a demandé de bénéficier d’un bracelet électronique, mais il reste détenu en attendant sa comparution.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus