Accueil Info trafic

Contrôle technique : un changement important dans le nord du pays

Par RTL info avec Belga
Le gouvernement flamand a approuvé une réforme du contrôle technique des véhicules, introduisant plusieurs assouplissements.

Le gouvernement flamand a approuvé vendredi une note sur la réforme du contrôle technique au nord du pays. À l’avenir, les garages seront également autorisés à contrôler les véhicules, et la tarification sera variable, annonce la ministre régionale de la Mobilité, Annick De Ridder.

Le gouvernement flamand travaille à une réforme complète du contrôle technique. Celle-ci supprimera plusieurs règles.

À l’avenir, les garages pourront être reconnus comme centres de contrôle technique. Les centres de contrôle technique continueront également d’exister. Un prix fixe ne sera plus imposé, mais une fourchette de prix. Cela devrait encourager la concurrence, selon la ministre. Le prix maximum ne dépassera cependant pas le tarif actuel.

Le contrôle technique d’occasion sera supprimé ; un certificat de contrôle technique valide suffira pour la vente. Le Car Pass restera obligatoire, car il s’agit d’une compétence fédérale. Le contrôle technique lors de l’installation d’une remorque sera également supprimé.

À l’avenir, tous les véhicules ne devront plus être contrôlés que tous les deux ans. Seuls les modèles plus anciens, avec plus de 160.000 kilomètres au compteur, devront encore être contrôlés chaque année. Les fourgonnettes, les taxis, les ambulances et les véhicules agricoles auront également des délais plus longs. Les centres de contrôle technique ne vérifieront plus si le véhicule est assuré.

En cas de défaut majeur, le propriétaire disposera de deux mois pour effectuer un nouveau contrôle technique. Actuellement, ce délai est de deux semaines.

L’assouplissement des règles devrait être mis en place d’ici l’été 2026. Les mesures qui nécessitent un travail juridique sont attendues pour 2028.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus