Partager:
Un homme torse nu, dansant sur de la musique probablement propulsée par une enceinte. Il est accompagné d’un autre jeune homme, un moment d’amusement qui ferait presque penser à des vacances entre amis. Pourtant, la réalité est toute autre, il s’agit bien de détenus, incarcérés dans la prison de Haren. Ces images viennent d’un compte Tiktok « prison.haren », qui compte presque 11.000 abonnés.
« On dirait un voyage scolaire »
Sur une autre vidéo, qui a fait plus de 100.000 vues, on y voit un groupe d’hommes qui dansent ensemble. Des inscriptions au plafond, et la musique à fond. Dans les commentaires Tiktok, les gens sont décontenancés. « On dirait un voyage scolaire », « c’est une prison ou une maison de quartier ? ».
La vidéo la plus populaire de ce compte culmine à plus de 600.000 vues. On y voit un homme, reprendre un chant brésilien tendance sur Tiktok il y a quelques semaines. Pendant ce temps-là, un autre détenu semble sortir une liasse de billets afin de les lancer en l’air. Cela ne s’arrête pas là.
Livraison par drone
Il y a un mois, le compte a publié une vidéo où l’on voit un plan aérien de la prison. Celle-ci a tout simplement été prise par un drone, et une fois que la caméra s’abaisse, on peut voir un petit paquet blanc accroché à l’appareil. On peut rajouter à cela un magnifique plan sur le coucher de soleil ainsi que sur la ville de Bruxelles.
Sur une autre vidéo, on peut voir les talents de débrouillardise, ainsi que les talents cuisiniers de certains. Une cuisinière imaginée avec trois boîtes de conserve, une éponge et du carton. Au menu ? Boulettes de viande. Malgré toutes ces vidéos, le profil Tiktok met en garde le public. « Ne croyez pas que la prison, c’est bien. Ce n’est que du divertissement ».

« Nous avons aussi demandé la suppression du compte Tiktok »
Ces images tournées à l’aide d’un smartphone semblent surréalistes, étant donné que l’usage d’un téléphone personnel est interdit en prison. Le directeur de la prison de Haren, Jurgen Van Poecke, s’est exprimé sur le sujet au média Het Laatste Nieuws, et il avoue qu’il est « très difficile d’empêcher l’entrée de téléphones ».
Valérie Callebaut, porte-parole de l’administration pénitentiaire s’est également exprimée sur le sujet dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. Elle affirme qu’« il y a une tolérance zéro » concernant les smartphones. Elle poursuit en évoquant le fameux compte Tiktok. « Une enquête interne a été ouverte pour identifier l’auteur des vidéos, mais ce n’est pas évident de le retrouver. Nous avons aussi demandé la suppression du compte TikTok ».
Selon la porte-parole, les images ont été tournées il y a quelques mois. « Si vous regardez bien les vidéos tournées à l’extérieur, vous verrez que les détenus portent des pulls. Cela indique que les images ont été tournées il y a plusieurs mois, probablement en hiver ».
« Tout le monde sait qu’une prison, ce n’est pas le Club Med »
Concernant la livraison aérienne par drone, Valérie Callebaut est catégorique. « Les prisons sont des zones d’interdiction de vol », rappelle Valérie Callebaut. « C’est donc un délit. Heureusement, la prison de Haren est équipée de systèmes anti-drones. Dès qu’un engin est détecté, la police est avertie et peut tenter de localiser le pilote ». Pour cette fois, on ne sait toujours pas si le pilote du drone a été retrouvé.
Malgré toutes ces vidéos qui pourraient faire penser à une colonie de vacances, l’administration pénitentiaire tient à remettre les points sur les I. « Tout le monde sait qu’une prison, ce n’est pas le Club Med. Surtout pas par des températures comme celles de ces derniers jours. Et non, ces hommes ne se promènent pas librement toute la journée. Une partie des vidéos a été filmée pendant la promenade, un moment où les détenus peuvent sortir une à deux heures par jour. Le reste du temps, ils sont dans leur cellule » a terminé la porte-parole, Valérie Callebaut.



















