Accueil Actu Belgique Météo

Allier télétravail ou étude et beau temps sans perdre en efficacité, comment vous y prenez-vous? 

Le soleil va rester omniprésent durant toute la semaine. Mais ce beau temps n'est-il pas une source de distraction pour ceux qui télétravaillent ou qui étudient ? Employé ou étudiant, ce n'est parfois pas toujours simple de rester motivé ou concentré au travail...

Du soleil, de la chaleur et une légère brise, le cocktail parfait pour s'accorder une petite pause. Ce mardi à Liège, nombreux sont ceux qui font en sorte de profiter du beau temps. 

Léon est étudiant et entre deux chapitres de cours, il profite de la météo. "Ça fait plutôt plaisir d'avoir du calme. On s'évade un petit peu. Ça peut stimuler les neurones", explique-t-il. 

Prendre l'air et faire du sport à l'extérieur sont en effet des activités conseillées pendant les périodes d'étude pour s'oxygéner et permettre au cerveau de bien fonctionner. 
"Nous, on est à la bibliothèque, c'est un peu dur, mais on profite des pauses à l'extérieur à midi, on mange dehors, et à 4 heures aussi, donc c'est vraiment chouette", explique une étudiante. 

"J'ai plus facile à étudier quand il fait beau que quand il fait moche", dit une autre. 

Ceux qui travaillent de la maison adaptent leurs horaires ou leurs habitudes. 

"Je viens de toute façon au bureau tous les jours donc je retourne alors plus tôt et fais des choses qui sont plus simples à faire depuis la maison", explique un homme. 

"Quand on travaille à l'intérieur et qu'on voit par la fenêtre que le ciel est bleu, ça donne quand même la bonne humeur", dit une passante. 

"J'ai la chance d'avoir une maison avec un jardin, une terrasse, ça permet de joindre l'utile à l'agréable", dit un autre Liégeois. 

Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir la possibilité de travailler à l'extérieur. Nathan est musicien et pour composer son nouvel album, il doit s'enfermer dans une pièce fermée chez lui. 

"Il fait très chaud, donc ça fait un peu effet de serre. Donc je travaille le matin, le soir, mais l'après-midi, ce n'est pas simple", explique-t-il. 

Avant de se rendre sur une terrasse ou un parc avec son ordinateur, mieux vaut vérifier les règles de l'entreprise, car certains employeurs exigent que le télétravail se fasse exclusivement au domicile de l'employé. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous