Accueil Actu Belgique Météo

Comment profiter des paysages enneigés sans souffrir du froid? "C'est la première façon de se protéger et la plus efficace"

Avec des températures atteignant -4°C, le froid s’installe durablement. Quelle est la clé pour en profiter sans souffrir ?

Vous l'avez sans doute ressenti en mettant le nez dehors ce matin. Il fait particulièrement froid aujourd'hui. Jusqu'à -4 degrés et des valeurs qui ne dépasseront pas la barre de zéro dans plusieurs régions du pays. Des conditions hivernales normales vont s'installer durant quelques jours.

Mathis se balade en famille dans les bois et profite des paysages enneigés, mais sans subir les conséquences néfastes du froid. Tous ont le bonnet vissé sur la tête. "J'ai quand même mis une bonne veste pour me protéger du froid. Mais ça va, je trouve qu'il ne fait pas encore trop froid".

Pour se protéger des températures négatives, Marc et d'autres marcheurs ont leur stratégie : cumuler les couches de vêtements. "J'ai mis 3-4 couches. Si j'ai trop chaud, je peux en enlever une à la fois", explique-t-il. Un autre : "Un t-shirt synthétique, un t-shirt à manches longues en mérinos et puis une polaire et le coupe-vent par-dessus."

Philippe Willems, gérant d'un magasin de sport, nous le confirme : porter plusieurs couches est recommandé et le plus important,"c'est d'avoir un sous-vêtement de qualité au niveau du dessus, du bas et aussi au niveau des chaussettes. C'est la première façon de se protéger du froid et c'est la plus efficace".

"Il faut retenir que tout le monde transpire dans un effort physique. Il faut simplement essayer d'avoir des matières qui ne vont pas garder cette humidité sur vous", ajoute-t-il.

Pour une question de confort, mais aussi pour éviter les ennuis médicaux, dernier conseil : bien se couvrir les extrémités du corps. "Quand il fait froid, la circulation sanguine se ralentit pour justement protéger les organes nobles les plus importants et vous pouvez avoir les extrémités qui sont moins irriguées et on peut avoir des gersures ou des brûlures", explique Isbaelle Lupant, médecin et coordinatrice médicale duu poste de garde de Rhisnes. 

Autre risque à prendre en compte: la baisse de la température corporelle mène à l'hypothermie qui peut notamment engendrer des problèmes cardiaques.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Cessez-le-feu à Gaza: Romi, Emily et Doron, les trois otages israéliennes que le Hamas promet de libérer

Après 15 mois de guerre dans la bande de Gaza, Israël a annoncé dimanche l'entrée en vigueur du cessez-le-feu avec le Hamas, avec près de trois heures de retard lié à la publication par le Hamas du nom des otages devant être libérées dans la journée. Cette liste d'otages a été publiée par la suite: il s'agit de trois jeunes femmes israéliennes: Romi Gonen, Emily Damari et Doron Shatanbar Khir.