Partager:
L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte jaune pour les provinces de Liège et de Luxembourg en raison de chutes de neige attendues dès cette nuit. Une couche de 1 à 2 centimètres pourrait recouvrir certaines zones, rendant les routes glissantes.
L’alerte jaune entrera en vigueur à 01h00 en province de Liège et à 03h00 en province de Luxembourg, pour se terminer dans les deux cas à 14h00 jeudi. La prudence est donc de mise pour les automobilistes et les piétons dans ces régions.
Mercredi soir et durant la nuit, le ciel restera généralement nuageux, avec des averses se déplaçant du nord-ouest vers l’Ardenne. À basse altitude, il s’agira principalement de pluie ou de neige fondante, tandis que des faibles chutes de neige sont attendues en Ardenne.
Les températures minimales chuteront à -1°C sur les hauteurs ardennaises, 3°C dans le centre du pays et 4°C à la côte.
Un jeudi froid et nuageux
Jeudi matin, des précipitations neigeuses persisteront au sud du sillon Sambre et Meuse, mais devraient s’estomper progressivement dans l’après-midi. Malgré une amélioration, le ciel restera très nuageux sur l’ensemble du territoire.
Les températures maximales oscilleront entre 0°C en Ardenne et 4°C en Flandre, avec un ressenti hivernal persistant.
Les autorités recommandent la prudence sur les routes, notamment dans les zones concernées par l’alerte jaune, où les chaussées risquent d’être particulièrement glissantes en raison du gel et des précipitations.