Partager:
La météo pluvieuse de ces dernières semaines impacte sérieusement l’organisation des clubs de sport, en particulier les clubs de tennis. Les précipitations rendent les terrains impraticables. Certains cours sont reportés voire annulés, ce qui représente des pertes financières importantes pour les clubs.
Des averses imprévisibles, du vent et des terrains de tennis, ça ne fait pas bon ménage. La météo de ces dernières semaines commence à peser lourdement sur le moral des jeunes joueurs : "Il y a trop de flaques, et le terrain n'est pas bon pour courir", nous confie un jeune joueur.
Lorsque les pluies ne laissent pas de répit à la terre battue, les entraînements sont tout simplement annulés. Philippe ajuste ses horaires jusqu’à la toute dernière minute, voire même durant le cours : "Après une demi-heure, on a dû se mettre à l'abri", explique ce professeur de Tennis.
Manque à gagner énorme
Au-delà de la déception des sportifs. Cette météo représente une perte financière importante pour le club : "Concrètement, ce sont des remises lors des compétitions officielles, donc ça, c'est un manque à gagner énorme pour le gérant du club, ce sont des grosses difficultés organisationnelle. Et les cours doivent aussi être remis. Donc un manque à gagner pour les moniteurs de tennis. Un déficit pour nous aussi parce que les cours qui ne pourront peut-être pas être joués, seront peut-être remboursés", déplore Anne Josef, responsable sportif du Royal Tennis Club de Liège.
En espérant le retour d'un temps sec, voir ensoleillé, les terrains synthétiques de padel sont utilisés en substitut.