Accueil Actu Belgique Météo

Pour la première fois, la Belgique est en vague de chaleur en septembre: "Une telle anomalie de température est préoccupante"

Votre nuit a une fois encore été bien pesante surtout si vous habitez dans les grandes villes: c'est normal, la chaleur s'installe sur le royaume. On vous le dit depuis des jours: le mercure affichera a nouveau 30 degrés. Sauf qu'aujourd'hui, on va passer un cap: on va officiellement entrer en mode canicule.

La Belgique connaît officiellement la toute première vague de chaleur en septembre de son histoire, selon les relevés publiés par l'Institut royal météorologique (IRM) en fin de matinée. Le thermomètre a dépassé, pour le 5e jour consécutif, la barre des 25°C vendredi à 11h00 à Uccle, condition pour que cet épisode météorologique puisse être considéré comme une vague de chaleur.

Il s'agit du deuxième épisode caniculaire de ce type en Belgique cette année. La première vague de chaleur a duré 10 jours et s'est terminée à la mi-juin.

Jusqu'à lundi prochain, le code jaune pour la chaleur est d'application sur l'ensemble du pays, à l'exception de la région côtière et de la province de Luxembourg.

Le temps sera ensoleillé et très chaud ce vendredi, avec des maxima de 26 degrés en haute Ardenne et en bord de mer à 30 ou 31 degrés dans la plupart des autres régions. Le vent sera faible de sud ou de direction variable. 

La nuit prochaine sera calme, douce et étoilée avec des minima de 14 à 19 degrés, voire des valeurs plus basses dans certaines vallées de l'Ardenne. Le vent sera faible de direction variable. Un peu de brume ou de brouillard pourra se former par endroits, surtout sur l'ouest du pays.

La Belgique en canicule

C'est seulement une fois la barre des 30 degrés dépassée, que l'on pourra dire que la Belgique est en pleine vague de chaleur.

Pour parler de "canicule" il faut, pour rappel, tout simplement que les maxima calculés à la station météo de Uccle soient supérieurs à 25 degrés pendant au moins 5 jours consécutifs et que dedans, il y ait 3 jours à plus de 30 degrés. 

Jusqu'à présent c'est le cas : 
- plus de 25 degrés lundi 
- plus de 30 degrés mardi, mercredi et jeudi 
- nous voilà donc vendredi, ... 

Selon les premières estimations : c'est bien parti pour dépasser à nouveau le seuil des 30 degrés, et ce serait inédit pour un mois de septembre. Ce n'est jamais arrivé auparavant...

D'habitude, les canicules ont lieu plus tôt dans l'année. Souvenez-vous, la dernière en date, c'était il y a quelques mois, à la mi-juin. Elle avait duré 10 jours. 

Pascal Mormal, météorologue à l'Institut royal de météorologie (IRM), indique qu'il faudra attendre ce vendredi midi pour confirmer à 100% la vague de chaleur. "Il n'y a aucun doute, à partir de 12-13h, on pourra parler de vague de chaleur en Belgique car il fera au moins 25 degrés", indique-t-il.

"C'est tout à fait inédit. Depuis que les observations sont réalisées à Uccle depuis 1892, on a connu 47 vagues de chaleur, mais jusqu'à présent aucune en septembre. D'une certaine manière, c'est inquiétant, car il faut bien qu'une telle anomalie de température est assez préoccupante", explique-t-il.

"Pendant une semaine, on est avec un anomalie de températures qui sont 8 à 10 degrés au-dessus des normales de saison. C'est considérable. Alors, oui, il est arrivé d'avoir un ou deux jours de chaleur si tard dans la saison, mais ici, on est dans une séquence inédite. On est d'une part dans une vague de chaleur et en plus, on est dans le 3e qui dépasse les 30 degrés. On en aura probablement encore un ou deux d'ici dimanche", ajoute le météorologue.

"Jusqu'à présent, on n'avait pas eu plus de deux à 30 degrés en septembre. C'est événénement unique qui se déroule en ce moment. Rien qu'avec 1es 10 premiers jours de septembre, on est sur les bases de battre le précédent record qui date de septembre 1911. A l'époque, on avait mesuré 20,7 degrés en moyenne" termine-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est bientôt fini avec toutes ces conneries il n'y a pas plus de réchauffement qu'en 1911 où il y a eu une canicule terrible mais de ça on en parle pas alors pour une fois qu'on a l'été indien en septembre c'est la panique généralié et on tente de faire peur aux gens

    Alain Schmit
     Répondre
  • On va pas faire tout un foin pour 5 jours de beau temps ( à peine 30 ° ) après deux mois trop froids et pourris !! C'est pas la première fois qu'il fait beau la première semaine de la rentrée , c'est même récurrent . . Sauf qu'ici , c'est décalé vu les changements d'horaire .

    pierre thiry
     Répondre
  • Vous

    eddy vancaneghem
     Répondre
  • participer a une dictature les voitures interdite a bruxelles par excemple sont vendue en afrique et roule encore 20 ans merci

    antoine dresselaers
     Répondre