Partager:
Encore un peu de patience avant de retrouver un véritable temps estival. La météo de ces prochains jours restera influencée par une dépression, avec des passages pluvieux surtout en soirée ou durant la nuit. En journée, la situation se stabilise temporairement grâce à des crêtes anticycloniques mobiles.
Ce lundi matin, des nuages seront présents en de nombreux endroits mais ils se morcelleront au fil des heures et laisseront temporairement apparaître des éclaircies. La nébulosité augmentera de nouveau depuis l’ouest à la mi-journée et vers le soir un peu de pluie sera possible à la côte. Les maxima seront en hausse avec des valeurs comprises entre 20 à 21°C en Ardenne et 23 à 24°C sur le centre du pays.
Mardi, la nébulosité sera variable et le temps restera sec sur la plupart des régions. Les températures, quant à elles, resteront agréables, atteignant jusqu’à 25°C.
À partir du mercredi 6 août, un changement plus durable s’amorcera grâce à l’arrivée d’un anticyclone positionné sur l’Atlantique. Celui-ci devrait installer un temps sec, stable et ensoleillé sur la Belgique pour plusieurs jours, accompagné de températures modérées et respirables, en dessous des 30°C. « Un temps sec et respirable », souligne Emilie Dupuis sur le plateau du RTL info 13h.
Dimanche prochain signera le retour des températures plus élevées, jusqu’à 28 degrés et la semaine qui suit, le mercure risque encore de grimper. Le temps devrait rester sec avec un signal de précipitations très faible.
Alerte canicule dans le sud de l’Europe
La situation est tout autre dans le sud de l’Europe, où une vague de chaleur s’intensifie à partir de ce lundi 4 août. Les pays les plus touchés sont l’Espagne et le Portugal, où les températures devraient dépasser les 40°C dans plusieurs régions. Cette canicule pourrait se prolonger jusqu’à la mi-août, selon les prévisions.
D’autres pays comme le sud de la France, l’Italie ou encore la Grèce sont également concernés, avec des pics de chaleur importants. Si ces régions sont habituées aux températures élevées, la durée de cet épisode et son intensité suscitent une attention particulière.


















