Accueil Actu Belgique Politique

"C'est inédit": la réforme choc de simplification administrative présentée à Namur, quels changements pour les citoyens?

Les gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles avaient fait de la simplification administrative une priorité. Derrière ce terme, tous les ministres travaillent à faciliter les rapports entre les citoyens et les administrations. Ils ont présenté ce jeudi matin à Namur leur stratégie "structurée, transversale et mesurable". De quoi parle-t-on concrètement ?

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles unissent leurs efforts pour simplifier l'administration. Cette grande réforme est qualifiée de "choc de la simplification administrative". Elle concerne dix ministres qui ont fait symboliquement ce jeudi matin le chemin à pied entre l'Élysette, siège du gouvernement wallon, et le lieu de la conférence de presse.

Il est impossible de détailler toutes les mesures concrètes annoncées. Mais on va visiblement vers des démarches simplifiées pour obtenir un permis de détention d'animal, une réduction du précompte immobilier, des primes à la rénovation ou un permis d'urbanisme.

"Ça va être un allégement de la taille, du volume du dossier pour déposer un permis d'urbanisme, pour construire une maison, pour la rénover, pour la grandir, pour la transformer. Et notamment le nombre de photocopies. Aujourd'hui, on demande une kyrielle d'exemplaires d'un seul et même document. On va ramener tout ça à deux exemplaires", assure François Desquesnes, vice-président du gouvernement wallon. 

Il y a une grande attente de diminuer les paperasses

"C'est inédit que l'ensemble de ce projet soit porté par l'ensemble des deux gouvernements. Et donc, c'est vraiment dix ministres qui sont mobilisés pour simplifier la vie de l'ensemble des citoyens. Il y a une grande attente. On a énormément consulté, on a énormément rencontré de différents acteurs. Il y a une grande attente au niveau de la simplification, de diminuer les paperasses, d'avoir moins de contrôles, de faire plus confiance", souligne Jacqueline Galant, ministre wallonne de la fonction publique et de la simplification administrative. 

A ce jour, plus de 300 mesures ont déjà été identifiées dans ce cadre. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus