Accueil Actu Belgique Politique

"C'est une forme de racisme ordinaire": le directeur d'Unia réagit après les propos polémiques de Pierre-Yves Jeholet

Les propos de Pierre-Yves Jeholet, hier dans notre émission rendez-vous, continuent de faire réagir. Le ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles a parlé de port de signes convictionnels avec le député PTB Nabil Boukili. "Vous n'êtes pas obligé de rester en Belgique", lui a-t-il lancé.

Le centre fédéral pour l'égalité des chances a aussi réagi à ces propos: ils ne sont pas illégaux, mais ils véhiculent un mauvais exemple au sein de la société, estime le directeur d'Unia, Patrick Charlier: "C'est une forme de racisme ordinaire qui se traduit par ce type de comportement, qui ne sont pas toujours nécessairement malveillants. Ici, c'est un argument, il y a eu un désaccord politique entre les deux, mais parfois, c'est même teinté de bonne foi ou d'une forme d'intérêt, mais c'est maladroit et effectivement, ce sont des choses que l'on constate et que l'on entend de la part des personnes qui sont issues de minorités ethniques ou autres."

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.