Partager:
Il ressort de différents sondages et baromètres que les Wallons ne veulent plus payer pour la région bruxelloise. « Un résonnement un peu court », selon notre invité. Pierre-Yves Dermagne argumente : « Il ne faut pas oublier qu’une grande partie de la richesse de ce pays est créée à Bruxelles. On est énormément de Wallons comme il y a des Flamands, à venir quotidiennement à Bruxelles pour travailler ».
Il estime donc qu’il faut maintenir un lien entre la capitale et les autres régions.
Interrogé sur la proposition de Bart De Wever de mettre en place une tutelle de la région bruxelloise pour en « sauver » les finances, le socialiste répond : « On a un Premier ministre qui s’exprime toujours en tant que président de la N-VA. C’est un nationaliste flamand. Il l’était hier et il l’était aujourd’hui. »
Il va plus loin encore : « Je trouve d’ailleurs qu’en tant que Premier ministre, il a des expressions vis-à-vis de Bruxelles et des francophones qui ne sont pas dignes d’un Premier ministre belge. » Avant d’ajouter qu’il ne lui faisait « absolument pas confiance » pour le bien-être des francophones.
Pour Pierre-Yves Dermagne aucun doute, Bart De Wever est pro-flamand et « ne s’en cache pas », même s’« il le dit moins dans les médias francophones ».


















