Accueil Actu Belgique Elections 2024

Le temps de parole des politiques dans les médias est-il réglementé en vue des élections?

Alors que les prochaines élections approchent, vous entendez fréquemment des présidents de partis et autres politiques sur les différents médias de RTL info, au micro de Martin Buxant notamment et dans les Puncheurs. Benjamin se demande si ce temps de parole est réglementé ? Il estime que c’est une question d’équité. 

Et il a raison. Il existe effectivement un règlement qui encadre le traitement médiatique des élections. Le règlement du CSA, le Conseil supérieur de l’audiovisuel. Pourquoi ? Tout simplement parce que les citoyens s’informent via différents canaux, différents médias. Ces interviews et reportages permettent de façonner leur point de vue et donc de faire un choix devant dans l'isoloir. 

Tous les médias doivent respecter plusieurs principes, comme l’équilibre et la représentativité.

Il faut savoir que ce règlement est d’application quatre mois avant les élections fédérales, régionales et européennes. On est donc pleinement dedans, depuis début février. Le délai est de trois mois pour les élections communales et provinciales.

Chaque rédaction met en place son propre dispositif électoral. Chacun a donc son approche mais tous les médias doivent respecter les mêmes principes.

Ce qui veut dire que depuis début février, par exemple, la rédaction de RTL INFO comptabilise toutes les apparitions politiques sur nos différentes plateformes. Ce relevé est donc effectué pendant quatre mois. Les trois premiers mois, cet équilibre se fait de manière proportionnelle à la représentativité des partis francophones à la Chambre. PS : 31 %, MR : 23 %, Ecolo : 21 %, les Engagés 8%, PTB 13%, Défi 3%. 

Ensuite, le dernier mois, le calcul est un peu différent. On applique un équilibre complet. Tous les partis ont droit au même temps de parole s’ils représentent au moins 5% des députés francophones dans les parlements wallon et bruxellois.

Plus d'infos sur le site du CSA
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous