Partager:
Ce dimanche, Georges-Louis Bouchez était l’invité de Martin Buxant, pour évoquer les sujets brûlants du moment et notamment la situation à Gaza. Rappelons que plusieurs partis demandent une reconnaissance de la Palestine par la Belgique mais que deux partis s’y opposent : la N-VA et le MR.
Martin Buxant a posé une « question cash », comme il l’a lui-même souligné, au président du MR : « Est-ce que vous seriez aussi hostile aux Palestiniens si ce n’était pas des Arabes ? », a-t-il lancé. Georges-Louis Bouchez a qualifié cette question de « scandaleuse » puis y a répondu. « Ça n’a strictement rien à voir. Il n’y a aucune animosité à l’égard des Palestiniens », a-t-il déclaré.
Martin Buxant a précisé sa question en lui demandant s’il ne flattait pas « un électorat quelque part anti-Arabe » dans un intérêt politique.
« Aujourd’hui en Belgique, il doit y avoir entre 30 000 et 40 000 juifs, il y a plus de 600 000 musulmans. Donc si j’avais fait un calcul électoral, je pense que je sais compter », a répondu le président du MR. Il a ensuite expliqué être « un ennemi du Hamas, certainement pas de la Palestine ».
« C’est aussi notre sécurité qui est en jeu »
« Nous avons toujours affirmé notre volonté de reconnaître la Palestine. D’une solution à deux États, a-t-il poursuivi. Mais il est vrai que si vous reconnaissez maintenant sans conditions, comment allez-vous obtenir le retrait du Hamas ? Comment allez-vous obtenir la libération des otages ? Et c’est aussi notre sécurité qui est en jeu. Parce que pendant de nombreuses années, dans plein de pays, on a fait des jeux politiques, parfois sous pression de l’opinion publique, qui se sont retournés contre nous. Prenez l’Afghanistan, par exemple, dans les années 80, regardez le résultat que ça a eu. Il faut effectivement quelque chose de solide et de construit, pas émotionnel », a-t-il conclu.
Bientôt des soldats belges à Gaza ?
Lors de cette interview, Georges-Louis Bouchez a également expliqué sa volonté de mettre sur la table la question de l’envoi de militaires de l’ONU – et donc de militaires belges notamment – à Gaza.
« Je propose qu’il y ait une organisation de la part des Nations Unies, d’une délégation multinationale. Si la Belgique doit y participer, nous y participerons, pour pouvoir garantir la protection des civils et aussi la distribution alimentaire. »
Il dit avoir averti Bart De Wever de cette volonté et a justifié son choix : « Aujourd’hui, c’est la seule solution, parce que tout le monde est en train de parler d’une reconnaissance qui serait symbolique et sans condition, qui serait dangereuse pour la paix à nos yeux. Tout le monde est en train de parler de sanctions économiques qui, surtout, condamneraient et sanctionneraient la Belgique, finalement, en effet boomerang. Si on est vraiment sincère par rapport à l’humanitaire et à la paix, il faut alors aller sur place et l’ONU est capable de le faire. D’ailleurs, le président Macron avait évoqué également cette possibilité », a conclu Georges-Louis Bouchez.


















