Accueil Actu Belgique Politique

Politiquement correct : la situation de la Belgique sur Gaza et le « chauffeur-gate » de Georges-Louis Bouchez

Par RTL info avec Loïc Parmentier et Alexandros Kiritsis
C’est la rentrée scolaire, mais c’est également la rentrée politique. Quels sont les sujets qui vont animer les prochaines réunions du gouvernement ? Le premier conseil restreint a lieu demain.

C’est déjà la rentrée pour politiquement correct ou pas… Et cette année, certains, visiblement, étaient très impatients de revenir. Par exemple, Bart De Wever a passé ses vacances en Afrique du Sud et a fait un saut à l’élastique. Finalement revenu, il a retrouvé son chat « Maximus Textoris Pulcher » et le compte Instagram de l’animal qui culmine à 49.000 abonnés.

Bart De Wever et son gouvernement ont du pain sur la planche, avec par exemple, la situation à Gaza. Les socialistes flamands, sociaux-chrétiens flamands, et Engagés sont pour la reconnaissance et les sanctions, mais les nationalistes flamands et le Mouvement Réformateur sont contre.

« La ligne du parti par rapport à la Palestine, c’est que nous avons fixé des conditions préalables qui ne sont pas farfelues » explique Georges-Louis Bouchez, président du MR. Les autres partis eux, ne sont pas d’accord et cela est déjà arrivé, en 2018, avec Charles Michel. Il était parti chez le Roi parce qu’il n’avait plus de majorité. La N-VA avait quitté le navire. Bart De Wever ne voulait pas du pacte international de Marrakech sur la migration.

« Maintenant, j’ai une GLE. Ça vaut trois fois le prix »

Autre dossier qui a fait le tour de la Belgique, celui de la carte PMR du chauffeur de Georges-Louis Bouchez. Il y a eu des articles, beaucoup d’articles, parfois des imprécisions, des rectifications et la fameuse conversation enregistrée à l’insu du patron libéral par nos confrères du service public. Appel très animé ensuite largement diffusé.

« Maintenant, j’ai une GLE. Ça vaut trois fois le prix. Tu peux le mettre dans l’article. Comme cela, les gens m’attaqueront sur un truc qui est vrai. C’est que j’ai une voiture qui a plus de 100.000 balles. Voilà ! Ça, c’est vrai. Mais pas une p**ain de CLA.Celui qui l’a rédigé, franchement envoie le moi. Si tu veux une réaction de ma part, envoie-moi ce mec-là. Je te jure, il va être super bien reçu. Et lui, il risque peut-être d’avoir besoin d’une carte. Ça, je peux te le dire. » entend-on dans le message vocal.

Depuis, la RTBF parle de menace physique contre un de ses journalistes. Le président du Mr est à deux doigts de boycotter le service public. Et le chauffeur avec la carte PMR a été viré. La suite, au prochain épisode.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus