Accueil Actu Belgique Politique

La Belgique va acquérir neuf batteries de missiles antiaériens : c’est la dépense militaire la plus importante depuis les F-35

Par RTL info avec BELGA
La Belgique et le Luxembourg s’équipent de missiles antiaériens Nasams pour 2,5 milliards d’euros, via un contrat historique avec la Norvège. Une réponse urgente à la vulnérabilité de leur espace aérien.

La Belgique et le Luxembourg vont acquérir, via les Pays-Bas, des batteries de missiles antiaériens du fabricant norvégien Kongsberg. Ce contrat avoisinerait 2,5 milliards et serait la dépense militaire la plus importante depuis les F-35, indique vendredi L’Echo.

Neuf batteries, chacune avec quatre lanceurs, sont prévues pour la Belgique et une pour le Grand-Duché. Les dix batteries de missiles antiaériens sont de type Nasams.

La vision stratégique du ministre de la Défense Theo Francken, qui doit définir un nouveau plan d’investissement pour l’armée, est à l’agenda de plusieurs comités ministériels restreints, dont la première réunion s’est tenue jeudi soir.

Le ministre aimerait que l’adoption de cette – sérieuse – modification du plan Star concocté sous la législature précédente soit aussi l’occasion de lancer dans la foulée les grands dossiers les plus urgents. Parmi ceux-ci, l’achat de F-35 supplémentaires, mais également l’acquisition de missiles antiaériens à moyenne portée.

Ce programme est d’autant plus pressant que le pays est aujourd’hui complètement dépourvu de moyens de protection de son ciel, à l’exception des F-16.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus