Accueil Actu Belgique Politique

La Chambre approuve la nouvelle loi sur la réserve de l'armée

La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière la loi de réforme de la réserve de l'armée, qui vise à rendre plus attractif le statut des militaires de réserve.

À la recherche de personnel - la Défense a 2.500 postes de militaires à pourvoir cette année et a ouvert 460 places pour du personnel civil, tout en recrutant également 1.050 réservistes -, ce nouveau statut des militaires du cadre de réserve vise à encourager les militaires, les anciens militaires et les réservistes à demeurer actifs dans la réserve ou à y retourner après une pause.

Les ex-militaires et les ex-réservistes auront ainsi davantage d'occasions de s'enrôler dans la réserve, et les réservistes n'auront plus à renouveler leur demande annuellement, selon la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, qui a rappelé son souhait de rendre la Défense plus attractive et de porter les effectifs à 29.100 personnes d'ici le 1er janvier 2030.

En outre, le ministère de la Défense étudiera les possibilités d'utiliser la Réserve comme vecteur de partenariats avec les secteurs public et privé.

Le nouveau texte modifie la loi du 16 mai 2001 relative au statut des militaires du cadre de réserve des armées et la loi du 10 avril 2016 relative au télétravail au sein du ministère de la Défense. Il vise notamment à permettre au militaire de carrière qui a déjà été mis à la retraite d'être inclus dans la réserve, à sa demande, et dans la mesure où les besoins du département le permettent.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus