Partager:
Un sondage RTL info – Ipsos révèle la fracture manifeste entre les responsables politiques et la population. Réalisée auprès de 1.000 Belges francophones âgés d’au moins 18 ans, résidant en Wallonie et à Bruxelles, l’étude met en lumière un sentiment profond de déconnexion du pouvoir.
L’enquête révèle clairement que ce sont les ministres fédéraux qui sont le plus souvent perçus comme les personnalités publiques les plus déconnectées de la réalité. 32 % des répondants les considèrent comme déconnectés de la réalité. Le Premier ministre arrive en seconde position avec 17 % des répondants et les présidents de partis ferment le top 3 avec 12 % d’entre vous qui les trouvent déconnectés. À l’inverse, ceux considérés comme les plus connectés à la réalité sont les élus locaux (25 %) et le bourgmestre (23 %).

Au niveau des différences par âge ou par genre, ce sont les plus de 55 ans qui considèrent les ministres fédéraux comme les plus déconnectés, avec 39 %, contre seulement 17 % des 18-34 ans. Des chiffres qui s’inversent pour le Premier ministre, le plus déconnecté pour les 18-34 ans (23 %), alors qu’il n’arrive que pour les plus de 55 ans, celui-ci est moins déconnecté (12 %) que les présidents de partis (16 %).
« On ne les voit jamais »
Notre journaliste Martin Buxant est allé vous rencontrer dans plusieurs grandes villes de Wallonie. À Mons, on confirme : « Moi, par exemple, j’ai davantage confiance en mon bourgmestre Nicolas Martin qu’en Bart De Wever, qui veut encore aussi proposer un saut d’index. Donc, ce n’est pas fait pour calmer les gens », expliquait un Montois. Mais à Wavre, le sentiment était que même pour les pouvoirs locaux, les citoyens ne voient les politiciens que lorsqu’ils sont en campagne électorale. « On ne les voit plus du tout. S’ils veulent être proches du citoyen, comme ils le disent, il faut venir avec les citoyens, et pas juste côtoyer éventuellement des gens qu’on connaît, ou qu’on croit connaître. Il faut côtoyer Monsieur et Madame Tout-le-Monde », expliquait un habitant de Wavre. « On ne voit jamais personne, c’est vrai », ajoute une concitoyenne, qui se souvient que lorsqu’il « y a eu l’ouverture de Wavre sur Herbe. Ce n’est même pas le bourgmestre qui est venu faire l’ouverture. »
De quoi les politiciens sont-ils le plus déconnectés ?
La population perçoit aussi que les politiciens ne se rendent pas compte des réalités financières et sociales cruciales. 82 % des répondants estiment que les politiciens ne se rendent pas compte du coût du logement, du prix du caddy au supermarché ou des salaires des Belges. Pour 77 %, ils sont déconnectés du prix de l’énergie et pour 76 %, de l’accès et du coût des soins de santé. 70 % pour ce qui concerne le prix du carburant et les difficultés de mobilité, et enfin 66 % pensent qu’ils ne se rendent pas compte du manque de sécurité.

Des résultats pour lesquels il n’y a quasiment aucune différence de perception entre hommes et femmes. Par contre, plus les répondants sont âgés, plus ils sont critiques. Ce sont de nouveau les plus de 55 ans qui jugent nos politiciens les plus déconnectés du coût du logement et de nos salaires (86 % contre 79 % et 77 % des 18-34 ans). Et concernant le prix du caddy au supermarché, les 35-54 et les plus de 55 ans sont les plus critiques (85 % et 88 %) alors que « seulement » 70 % des 18-34 ans jugent nos politiciens déconnectés de cette thématique.
Perte de confiance, déconnexion, sentiment d’impuissance… et initiatives souhaitées par les citoyens. Tous les résultats de notre sondage RTL info – Ipsos sont à découvrir tout au long de cette semaine et jusqu’au vendredi 25 octobre.


















