Accueil Actu Belgique Politique

M. Van Peteghem présente une pièce commémorative de deux euros

Le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem, a présenté lundi soir à Bruxelles une nouvelle pièce commémorative belge de deux euros, dédiée à la présidence belge du Conseil de l'Union européenne et au 25e anniversaire de la monnaie unique.

La présentation a eu lieu en présence de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, et des autres ministres des Finances des pays de la zone euro..

"Avec nos pièces commémoratives, nous rendons hommage à des personnes ou à des événements ayant un impact historique sur notre pays. Et c'est précisément pourquoi une pièce en l'honneur de la présidence européenne belge ne peut et ne doit pas faire défaut, a déclaré M. Van Peteghem, qui est également vice-Premier ministre.

La présentation a eu lieu après une réunion de l'Eurogroupe - l'instance informelle qui réunit les ministres des Finances des 19 pays partageant la monnaie unique - présidée par M. Van Peteghem et à la veille d'une réunion des 27 ministres européens de l'Économie et des Finances (Ecofin)

"En tant que président (du Conseil de l'UE), nous avons l'ambition déclarée d'utiliser notre engagement historique en faveur de l'intégration et de la coopération européennes pour une Europe plus forte", a-t-il ajouté.

"La pièce commémorative symbolise donc avec force notre solidarité européenne et notre conviction de réussir", a encore dit le grand argentier.

La pièce a été émise par la Monnaie royale de Belgique. En bas à gauche se trouve le texte en majuscules "Présidence belge du Conseil de l'UE 2024". Au centre figurent 27 hirondelles, symbolisant les 27 États membres, qui tournoient autour de la désignation du pays (BE en abrégé).

La pièce commémorative est proposée en deux versions, avec un tirage maximum de 125.000 et 5.000 pièces respectivement. Elle a cours légal dans les dix-neuf pays de la zone euro.

À lire aussi

Sélectionné pour vous