Accueil Actu Belgique Politique

Paul Magnette en quête de partisans: où en sont les partis socialistes des autres pays européens?

Le Parti socialiste bat de l'aile en Belgique. Voici un petit tour d'horizon des autres pays européens. 

De grandes manoeuvres sont lancées au Parti socialiste. Dans plusieurs journaux ce vendredi, Paul Magnette annonce les détails de son processus de refondation dont le nom de code se résume en deux mots: "sans tabou". Un processus qui passera notamment par une soixantaine de débats où chaque militant viendra avec un personne qui n'est pas affiliée au PS. 

Cette recherche de nouveaux partisans se conjugue avec la baisse du nombre de socialistes.

Le nombre d'adhérents du PS est passé de 132 208 en 1989 à 81 491 en 2010, soit une baisse d'environ 38%. Les fédérations de Liège, Charleroi et Mons restent les plus importantes, représentant respectivement 25,2%, 14,4% et 12,3% du total des adhérents du PS..

Ailleurs en Europe, les partis socialistes et sociaux-démocrates ont connu un déclin significatif dans de nombreux pays ces dernières années.

En Allemagne, le SPD a été battu aux dernières élections et relégué à la 3ème place.

La chute est similaire en Italie, en Pologne, aux Pays-Bas, en République tchèque et en France.

Même dans les pays où ils sont au pouvoir, comme le Danemark et la Roumanie, les partis socialistes ont tendance à perdre des plumes.

En Roumanie, ils ont gagné les dernières élections mais le scrutin a été marqué par une poussée historique de l'extrême droite.

Les socialistes résistent cependant au Portugal et en Espagne.

Malgré ces résistances, le déclin des socio-démocrates résulte d'une combinaison de facteurs internes comme la perte d'identité, l'adaptation au néolibéralisme qui les a fait s'éloigner de leurs valeurs traditionnelles. Ils sont concurrencés sur leur gauche, critiqués par les partis écologistes, et menacés par la montée des partis populistes.

La crise économique, l'incapacité à proposer des solutions adaptées aux nouvelles réalités économiques et sociales ont remis en question le rôle historique des partis socialistes dans le paysage politique européen. 

Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus