Accueil Actu Belgique Politique

« Prendre nos responsabilités » : près de 200 militaires belges envoyés à la frontière russe

Par RTL info avec Agence Belga
Près de 200 militaires belges seront déployés en Lituanie dès fin juillet pour renforcer le flanc est de l’Otan face à la Russie. Un signal fort de solidarité avec l’Allemagne, doublé d’un soutien de 140 millions d’euros à la défense aérienne de l’Ukraine.

Un détachement de près de 200 militaires belges sera envoyé en Lituanie fin juillet pour participer à la défense du flanc est de l’Otan face à la menace russe, a indiqué mercredi le ministre de la Défense Theo Francken en commission de la Chambre. La décision doit toutefois encore être validée par le conseil des ministres vendredi.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’opération « Forward Land Forces » de l’Alliance atlantique, chapeautant des « battle groups » multinationaux stationnés dans huit pays de l’est de l’Europe.

Les troupes belges, envoyées en Lituanie à la demande de l’Allemagne, seront stationnées dans le pays jusqu’au 31 janvier 2026. La participation belge à l’opération consistera en un escadron de reconnaissance d’une centaine de militaires, une task force d’artillerie de 70 soldats, une dizaine de « staff officers », ainsi qu’une dizaine de soldats d’une unité de soutien dans les domaines logistique, médical et de police militaire.

140 millions d’euros à la défense aérienne de l’Ukraine

« Cet engagement démontre notre disponibilité à prendre nos responsabilités au sein de l’Alliance ainsi que notre solidarité politique et militaire avec nos partenaires, et renforce notre lien bilatéral avec l’Allemagne », a souligné Theo Francken. « Grâce à cette opération, nos unités pourront renforcer leurs connaissances tactiques et leur interopérabilité avec nos partenaires internationaux », a-t-il ajouté.

La Belgique participera par ailleurs à hauteur de 140 millions d’euros à la défense aérienne de l’Ukraine contre les attaques russes, dans le cadre de l’initiative allemande Immediate Action on Air Defence (IAAD), a annoncé le ministre. Les avions de transport militaire A400M pourront également y apporter un soutien logistique. Une réunion à ce sujet est prévue entre M. Francken et l’ambassadeur allemand en Belgique jeudi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus