Accueil Actu Belgique Politique

Service militaire volontaire: la lettre envoyée aux jeunes de 17 ans par la Défense a fuité

Par RTL info avec Belga
Le ministère de la Défense enverra bientôt une lettre aux 130.000 jeunes de 17 ans les invitant à un service militaire volontaire ; le ministre Theo Francken s’en dit « très fier », mais la version finale n’est pas encore arrêtée.

La VRT a pu mettre la main sur la lettre que le ministère de la Défense va envoyer aux 130.000 jeunes âgés de 17 ans et qui contient un appel à effectuer une année de service militaire volontaire. Le ministre de la Défense, Theo Francken, a déclaré dans un retweet sur le réseau social X en être « très fier », mais sa porte-parole précise qu’il ne s’agit pas de la version définitive de la missive.

Les projets du ministre concernant une année de service militaire volontaire sont connus depuis un certain temps. Plus tôt ce mois-ci, Theo Francken a annoncé que tous les jeunes de 17 ans recevraient une lettre contenant des informations sur cette année de service. En novembre, des sessions d’information en présentiel seront organisées dans chaque province, suivies également de sessions en ligne. Les inscriptions pourront commencer dès janvier 2026. Pendant l’été, les meilleurs candidats seront sélectionnés, puis pourront commencer leur année en septembre, avec un salaire net de 2.000 euros par mois.

uri

Le projet de loi permettant l’envoi de cette lettre a été adopté en première lecture mercredi en commission, après des modifications visant à répondre aux remarques du Service public fédéral Intérieur, de l’Autorité de protection des données, du Conseil d’État, ainsi que des conseils de jeunesse wallon et flamand.

Le texte doit donc encore être approuvé définitivement par la commission et par la plénière de la Chambre avant que le document ne puisse effectivement être envoyé. La version publiée par la VRT n’est donc pas la version définitive, a souligné la porte-parole de M. Francken à Belga.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.