Accueil Actu Belgique

Reconnaissance de la Palestine : Paul Magnette appelle la Belgique à suivre l’exemple de la France, « il n’y a aucune raison que notre pays ne le fasse pas aussi »

Par Rédaction avec Belga
Paul Magnette appelle la Belgique à suivre l’exemple de la France en reconnaissant l’État de Palestine. Sur X, le président du PS estime que cette décision est nécessaire « face au génocide en cours » et pour faire pression sur le gouvernement Netanyahou.

Le président du PS, Paul Magnette, a fait savoir sur X que « si (Emmanuel) Macron peut le faire, il n’y a aucune raison que la Belgique ne le fasse pas aussi », faisant référence à la décision de la France de reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York.

Selon M. Magnette, « face au génocide en cours », la décision de « reconnaître la Palestine est la seule manière de mettre le gouvernement Netanyahou sous pression et d’avancer vers la paix » a souligné le président socialiste.

Emmanuel Macron a fait savoir jeudi soir, sur ses réseaux sociaux, que la France va reconnaître l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre à New York. « L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue », a martelé le président français sur X.

Dans ce contexte, « il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient », a-t-il ajouté.

À ce jour, au moins 142 États ont reconnu un État palestinien, selon un décompte de l’AFP. Les États-Unis et Israël s’opposent fermement à un tel projet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus