Accueil Actu Belgique Société

Attention si vous comptez aller en festival : le parquet de Flandre-Orientale lance un message qui vaut pour tous les Belges après la mort d’une jeune femme

Par RTL info avec Belga
Le parquet de Flandre-Orientale lance une alerte face aux dangers de l’hyperthermie liée à la consommation de drogue. Une festivalière a récemment perdu la vie après avoir pris des stupéfiants.

Le parquet de Flandre-Orientale alerte sur les risques d’hyperthermie après une prise de drogue, alors que la saison des festivals bat son plein. Une jeune festivalière est récemment décédée après avoir consommé des stupéfiants. « Nous appelons tout le monde avec insistance à se montrer vigilant quant aux signaux d’un coup de chaleur ou d’une hyperthermie, chez soi comme chez les autres », a souligné la porte-parole du ministère public flandrien.

« Une jeune femme originaire de Flandre-Orientale est récemment décédée après avoir testé différentes substances lors d’un festival. Le parquet a mandaté un juge d’instruction et ouvert une enquête », a ajouté Lisa De Wilde, sans autre précision sur les faits.

Un médecin légiste a été désigné. Un bilan toxicologique est notamment attendu. « Selon les premiers éléments dont nous disposons, la mort semble être due à une hyperthermie, due à la chaleur et aggravée par la prise de drogues – MDMA, cocaïne et amphétamines a priori », a poursuivi la porte-parole.

« L’hyperthermie peut se déclarer de manière inattendue et les symptômes (comme les maux de tête, les nausées, la confusion, l’agitation ou la perte de conscience) se remarquent tardivement, que ce soit par la victime elle-même ou de tierces personnes. Le temps que l’aide médicale s’organise, le corps est souvent déjà profondément déréglé. Dans les cas les plus graves, l’hyperthermie mène ainsi à une défaillance des organes ou à la mort », conclut le parquet dans son avertissement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus