Partager:
Mettre un cadenas pour sécuriser son vélo, la mesure peut paraître évidente. Reste à bien le placer et à l’attacher à un point fixe. Et surtout à en installer deux. « On l’attache toujours à un point fixe, en priorité avec le cadre et si possible avec la roue avant », explique Thaïs Baugniet, coordinatrice du service communication à l’asbl Pro Velo. « Et enfin, si possible, un deuxième cadenas qui peut clairement dissuader les voleurs. Également au point fixe et également au cadre. »
Compter 200 euros pour acheter deux cadenas différents de bonne qualité. Autre conseil stationner son vélo dans un endroit sécurisé. Comme à proximité d’une station métro. L’espace, libre d’accès est sécurisé et surveillé par des caméras. « Il suffit pour s’y garer de se préinscrire via sa carte bancaire qui sert d’identifiant », dit Pierre Vassart Porte-parole de l’agence Cyclo Parking. « c’est gratuit pendant 4h30. Et au-delà, pour une journée, c’est 1,25 euro seulement. »
De plus en plus de vélos assurés
Bruxelles compte 1226 boxes à vélo, utiles pour permettre à des habitants de louer un emplacement mieux sécurisé. L’investissement pour acheter un vélo électrique ou un VTT de bonne qualité est important. Conséquence de nombreux Belges assurent leurs cycles contre le vol. Il y a eu une hausse de 13 % en 2024. Mais attention, l’assurance exige certaines conditions pour ouvrir un dossier. « Il faut bien que votre vélo ait été fixé à un point fixe et que vous avez utilisé un cadenas de qualité comme stipulé dans le contrat », indique Peter Wiels, porte-parole d’Assuralia. « Sans oublier d’aller déclarer ce vol auprès de la police parce que sinon, l’assureur ne saura pas intervenir. »
Enfin, mieux vaut encoder son vélo sur la plateforme nationale Mybike. L’application est gratuite et peut vous être utile en cas de vol. « Encoder son vélo, l’enregistrer et l’identifier, ça permet de le retrouver facilement en cas de vol et ça peut évidemment éviter le vol et le recel de vélo, également pour des vélos d’occasion », précise Thaïs Baugniet.
Dernier conseil : ne laissez jamais une batterie sur un vélo électrique. Elles peuvent coûter cher et attirent donc les voleurs

















