Accueil Actu Belgique Société

« C’est très brutal, on est stoppé net » : Christian est inquiet d’une nouvelle technologie présente dans sa voiture

Par RTL info avec Mathieu Langer et Marc Evrard
De plus en plus d’automobilistes dénoncent de mystérieux « freinages fantômes ». Le système automatisé censé les protéger devient parfois dangereux.

Depuis plusieurs mois, les témoignages s’accumulent. Des automobilistes racontent que leur véhicule, équipé d’assistances avancées à la conduite, freine brutalement sans raison apparente. Parmi eux, Christian, dont la voiture déclenche parfois un arrêt d’urgence de façon totalement inopinée. « C’est dangereux. Ça peut être grave si ça se produit ailleurs que dans mon allée », confie-t-il.

Christian, freiné brusquement dans son allée

Le scénario se répète à la sortie de son garage. Alors qu’il manœuvre à vitesse réduite, son véhicule interprète à tort une menace et enclenche un freinage d’urgence. « C’est très brutal. On est stoppé net », raconte-t-il. Christian a sollicité son garagiste afin de comprendre la source de ces arrêts intempestifs. Les capteurs ont bien été vérifiés à l’aide d’outils de diagnostic. Verdict : tout est en ordre. Pourtant, le problème persiste. « Ils ne savent rien faire d’autre pour m’aider », regrette-t-il.

Une inquiétude partagée sur les réseaux

Christian est loin d’être isolé. Comme l’a rapporté TF1, de plus en plus de conducteurs relaient leur mésaventure. Un groupe Facebook a d’ailleurs été créé pour rassembler les victimes de ces « freinages fantômes » : des centaines de membres y témoignent désormais, souvent propriétaires de véhicules récents, produits entre 2017 et 2025. Certains racontent avoir subi un fort ralentissement en doublant un camion, d’autres sur autoroute, sans raison visible. Un point commun se dessine : la présence des nouvelles aides à la conduite, notamment liées au freinage automatique.

Les recommandations de Vias

Face à ces incidents, Benoit Godart, porte-parole de Vias, appelle à la vigilance : « Ces aides à la conduite ne sont pas fiables à 100 %. Tout d’un coup, vous roulez à 120 et la voiture vous ramène à 80 sans raison. Là, il y a clairement un problème. » Selon lui, deux mesures s’imposent pour les automobilistes concernés : signaler systématiquement l’incident au constructeur, afin de faire remonter les défaillances, et respecter scrupuleusement les distances de sécurité, sachant que l’assistance peut se montrer imprévisible.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.