Partager:
Les soldes d'hiver sont terminées et pourtant certaines réductions sont toujours appliquées dans les magasins. Cédric a remarqué qu'un manteau à 100 euros, réduit de 50% pendant les soldes, était toujours affiché à 50€. Nuance toutefois, l'ancien prix n'est plus mentionné. Est-ce une pratique légale?
Nous avons posé la question au SPF Économie qui confirme qu'après les soldes, les commerçants sont libres de fixer les prix de leurs produits. La seule exception est qu'ils ne peuvent pas vendre "à perte".
La vente à perte est uniquement autorisée pendant les deux périodes légales de soldes. Ça permet d'offrir des remises plus importantes.
En fait, le mot "soldes" est légalement protégé. C'est même encadré de manière assez stricte durant les deux périodes fixées par le Code de droit économique. Les magasins peuvent proposer d'importantes réductions, mais doivent toujours indiquer le prix antérieur appliqué pendant les 30 jours avant les soldes.
Chaque année, vous nous faites part de pratiques commerciales trompeuses. Si vous en êtes témoins, vous pouvez le mentionner au SPF Économie sur leur site internet.
Sur base de ces signalements, le service public fédéral peut décider d'ouvrir une enquête pour tenter de faire cesser ces pratiques. En revanche, le SPF n'est pas compétent pour intervenir dans un litige entre le commerçant et le client. Dans ce type de cas, c'est vers le service de médiation pour le consommateur qu'il faut se tourner.