Partager:
Ce vendredi 31 janvier signe le dernier jour des soldes. L'occasion de dresser le bilan de ce mois qui est déterminant pour le chiffre d'affaires des commerçants. Alors, ces soldes d'hiver ont-ils été un bon cru ?
Après un mois de réduction affichée sur leur vitrine, il est temps pour les commerçants de clôturer cette période de soldes. "On n'a pas trop à se plaindre, on a eu quand même d'assez bonnes soldes, un peu plus de monde au début et maintenant les -50 % sont importants pour le client. Donc c'est vrai que maintenant, on a un peu plus de monde et le froid amène aussi les clients."
La vie est tellement chère
Le temps gris hivernal et les actualités mondiales, peu réjouissantes, n'ont finalement pas entamé le moral des consommateurs. Les magasins de vêtements ont globalement bien vendu. "J'ai choisi exprès le dernier jour parce que la vie, elle devient tellement chère... Je suis étonnée que tout soit déjà parti.", déclare cette cliente. Pour cette vendeuse, le mois a été assez bon : "On est assez contents des chiffres, des pièces qui sont parties... Il ne nous reste pas grand-chose."
Si certains commerçants tirent leur épingle du jeu, les soldes ne semblent plus être l'unique moment de l'année pour réaliser de bonnes affaires."Effectivement les réductions, les promotions... Tout ça apparaît durant toute l'année et ça lisse un peu l'effet qu'avaient les soldes avant, où c'était vraiment le rendez-vous où on savait qu'on allait faire des affaires.", Isabelle Morgante, chargée de communication à l'Union des Classes Moyennes (UCM).
Quelques commerçants nous ont d'ailleurs avoué avoir fermé leurs magasins tant, l'engouement s'essouffle. "Cette année, on n'a pas ouvert le dimanche parce que je pense que ça ne fonctionne plus comme avant."
Le bilan des soldes reste donc mitigé. Si officiellement les soldes se terminent ce soir, il sera toujours possible de profiter des dernières réductions ce week-end.