Partager:
C’est une tâche qui peut paraître banale et pourtant elle peut aussi briser des couples : mal rangé, oublié ou repoussé au lendemain, tous les jours à la maison, la corvée de la vaisselle fait grincer des dents.
Un Belge sur quatre voit rouge à chaque chargement : la vaisselle divise plus qu’elle ne réunit. Selon une récente étude, 22 % reprochent à leur partenaire de mal empiler les assiettes et 20 % ne sont pas d’accord sur le rangement des compartiments.
Qui a tort ? Qui a raison ? Comment éviter la guerre à la maison ? Remplir la vaisselle, c’est surtout une question de méthode et deux Belges sur trois pensent bien s’y prendre.
Un conseil : pour des raisons de sécurité, évitez de placer les couverts pointe vers le haut. Évitez aussi de gêner le bras rotatif. « Si vous avez un élément qui vient traverser le panier, ça va bloquer l’hélice et l’empêcher de tourner. Là, la qualité de lavage est catastrophique », note Roxane Hubin, spécialiste en électroménager.
Quant à l’éternel débat du rinçage, il n’est pas obligatoire à condition de retirer les gros morceaux. Attention, une vaisselle mal faite est un vrai nid à bactéries. « Ne pas laisser de la nourriture pendant des périodes prolongées dans un lave-vaisselle fermé pour éviter une grosse concentration. Évitez aussi peut-être d’ouvrir le lave-vaisselle quand il est toujours en fonctionnement pour éviter d’avoir ces aérosols qui, inévitablement, contiennent des bactéries », note Emmanuel André, microbiologiste.
Remplir intelligemment un lave-vaisselle, c’est aussi une question d’écologie : un empilement stratégique permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Un conseil bon pour votre couple, mais aussi pour la planète.


















