Accueil Actu Belgique Société

Connaissez-vous les balades connectées? Découvrez ce concept innovant qui séduit de plus en plus de marcheurs

Avec ou sans chien, une promenade est toujours une bonne idée. Et dans ce domaine, les choses évoluent : il est désormais possible de faire des balades connectées.

C'est l'activité incontournable des vacances : la balade. Cette semaine encore, vous serez à nouveau des centaines de milliers à enfiler vos chaussures pour partir à l'aventure. Et pour la plupart d'entre vous, avec un nouvel allié : les applications pour smartphones.

Benjamin Pirson a créé Totemus, une application proposant 223 parcours à travers la Belgique et le nord de la France. Son concept : mélanger randonnée, jeu et découverte.

"On va suivre l'application, qui va nous guider d'étape en étape. On va répondre à des questions d'observation la plupart du temps. On va, par exemple, reconstruire des mini-puzzles, jouer avec des QCM", précise Benjamin Pirson.

Cette tendance s'est développée il y a cinq ans, en pleine crise du Covid. En effet, les Belges ont soudainement ressenti le besoin de prendre l'air et de marcher. Une véritable aubaine pour les professionnels du tourisme.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.