Partager:
Pour l’année 2027, le gouvernement Arizona a la décision de supprimer plusieurs avantages fiscaux du système :
- Fin de la réduction pour les rémunérations liées à l’emploi d’un employé de maison.
- Fin de la réduction pour les frais associés à une procédure d’adoption.
- Fin de la réduction pour une assurance protection juridique.
- Fin de la réduction pour les dépenses engagées en vue d’acquérir un véhicule électrique.
En plus de ces suppressions, le gouvernement a décidé de geler le plafond de certains avantages fiscaux de 2025 à 2030.
Concrètement, le montant maximal déductible lié à un bien ou un service ne sera plus indexé. Cela signifie que le plafond restera le même, même en cas d’augmentation des prix due à l’inflation, entraînant de facto une perte progressive d’avantage fiscal pour le contribuable.
Voici trois exemples concrets de l’impact de ce gel :
Épargne à long terme / Assurance-vie : L’avantage fiscal de 30 % porte actuellement sur un montant maximal de 2.450 euros, soit une économie maximale de 735 euros. Sans le gel, ce plafond aurait pu augmenter, offrant un gain fiscal d’environ 20 euros supplémentaires. Ce ne sera plus le cas.
Garde d’enfants : La réduction d’impôt de 45 % est actuellement plafonnée à 16,90 euros par jour pour la garde des enfants jusqu’à leurs 14 ans. Ce montant plafonné ne sera plus augmenté, même si les frais de crèches, garderies ou stages continuent d’augmenter dans les prochaines années.
Dons : Le taux de déduction fiscale des dons passera de 45 % à 30 %. Concrètement, pour un don minimum de 40 euros, le contribuable ne récupérera plus que 12 euros au lieu de 18 euros.
Ces changements visent à assainir les finances publiques, mais obligeront les contribuables à revoir leurs calculs d’optimisation fiscale dès leur déclaration en 2027.
















