Accueil Actu Belgique Société

Couvin sévit contre les scouts trop bruyants : 52.000 € récupérés l’an prochain dans la poche des parents

par RTL info avec Vincent Legraive 
Face aux nuisances causées l’été dernier par les camps scouts, Couvin a décidé de prendre des mesures pour cette année. Elles sont dénoncées par la fédération des scouts.

L’été dernier, plus de 80 camps ont été organisés dans la commune de Couvin… pour plus de 40 PV dressés par la police, principalement pour du tapage nocturne, dont des feux d’artifice tirés en pleine nuit. Ces nuisances avaient provoqué la colère de riverains et une pétition avait même circulé pour les dénoncer.

Il y a 2 semaines, le conseil communal a voté un nouveau règlement qui fixe des limites strictes : maximum 8 camps par propriétaire et par an, 200 mètres entre un camp et une habitation et au moins 100 mètres entre deux camps. Mais surtout, la commune a décidé d’augmenter la taxe de séjour pour les camps. Elle passe de 0.25 euros à 1 euro par jeune et par nuit. Elle est donc quadruplée et devrait rapporter 52.000 € à la commune.

« L’impact pour les familles ce n’est quand même pas énorme. Ils sont là pendant 10 jours, 10-12 jours. L’augmentation de 75 centimes, ce ne sont pas les 10 euros qui vont changer la face du monde », explique Raymond Douniaux, le bourgmestre de Couvin.

Ça double le prix de location des terrains pour les unités

Du côté de la fédération des scouts, on regrette ce genre de décision prise sans concertation. « Pour un camp de 50 personnes qui reste 15 jours, ça représente un surcoût de 750 euros. Donc ça fait environ fois deux sur le prix de location. C’est vraiment énorme. Et ceux qui vont être le plus affectés, ce sont les groupes et les familles qui sont déjà les plus fragilisés », dénonce Gilles Beckers, le porte-parole de la fédération des scouts.

« C’est vrai que sur un impact d’un camp de 100 personnes, c’est tout de suite une autre échelle. Mais on a ciblé au niveau des familles. Pour nous, ça ne semblait pas gigantesque », répond Jean-Charles Delobbe, l’échevin de Couvin en charge des mouvements de jeunesse.

De plus en plus de freins à une activité qui était accessible financièrement

Une décision qui devrait réduire le nombre de camps présents sur la commune l’été prochain. Le bourgmestre n’en attend « certainement pas plus ! Ce n’est pas le fait d’augmenter pour éliminer des candidats, bien entendu, mais à un certain moment, quand même, on doit s’arrêter. Et ce n’est peut-être pas à cause de l’augmentation qu’ils ne viendront plus. Celui qui a envie de venir dans notre belle région, il viendra. »

La commune voisine de Viroinval a également augmenté ses taxes et d‘autres l’avaient déjà fait auparavant. Une tendance dangereuse que dénonce la fédération des scouts : il est désormais compliqué de trouver un lieu de camp. « Ça le devient de plus en plus, on voit de plus en plus des freins supplémentaires qui viennent se mettre. On a parlé de la restriction de la période de vacances, ici une augmentation déguisée des prix de location. Oui, il y a un risque réel sur les activités des mouvements de jeunesse, qui sont des activités qui sont particulièrement accessibles financièrement, ou qu’ils l’étaient en tout cas jusqu’ici », regrette Gilles Beckers.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus