Accueil Actu Belgique Société

De Notre-Dame de Paris à l'Ukraine et au Proche-Orient: Noël a été fêté partout dans le monde

Partout dans le monde, Noël a été fêté. De la cathédrale Notre-Dame de Paris, en Ukraine, en passant par le Proche-Orient. 

"Joyeux Noël à vous tous qui êtes ici dans cette cathédrale". Première messe de minuit, des fidèles du monde entier. Il n'y a plus aucune place de libre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis sa réouverture.

La peur s'est dissipée

Cette messe de Noël est un moment très important à Damas. Les chrétiens syriens espèrent voir leurs droits respectés après la prise du pouvoir par un groupe islamiste. "Il y avait de la peur, mais elle s'est un peu dissipée après avoir communiqué avec les chefs spirituels. Ils nous ont rassurés et il y a eu du réconfort dans cette cérémonie."

J'étais inquiète

Le brouillard recouvre la capitale ukrainienne. Malgré la guerre avec la Russie, les habitants sont d'humeur festive. Un sapin de Noël digne des contes de fées a été installé sur la place Sofia. "Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si beau et apaisant. J'étais inquiète à cause de l'alerte aérienne et je me demandais quand même si je devais quitter le métro avec les enfants."

À la petite église de Gaza, une messe sobre où les fidèles prient là aussi pour la fin de la guerre.

Le Noël américain

Aux antipodes de cette sobriété, bienvenue à la Maison Blanche, une vidéo publiée par le président américain Joe Biden où s'enchaînent les pièces remplies de sapins, de décorations, d'illuminations du sol au plafond.

Et pour certains, c'est Noël en maillot de bain. À Sydney, il fait 28 degrés. En Floride, les Pères Noël surfeurs se donnent rendez-vous chaque année et c'est pour la bonne cause. 100 000 euros recueillis pour des associations caritatives. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.