Partager:
Après la soirée chahutée de mardi soir durant laquelle l’espace aérien belge a été fermé à deux reprises à la suite de survols de drones au-dessus des aéroports de Zaventem et de Liège.
Interrogé par Martin Buxant sur bel RTL, le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, affirme que la lutte contre les drones est à un niveau dramatique dans notre pays. « Je vous mentirais si je disais qu’il y a un plan d’action. Objectivement, aujourd’hui, on est dans la panade. On sait qu’il y a une menace qu’on n’a pas anticipée. On sait qu’on n’a pas de capacité militaire, on a investi des dizaines de milliards pour des F-35, mais on n’a pas aujourd’hui de dispositif de défense anti-drone. (…) On est très démunis. »
Face aux récents survols des bases militaires, le ministre de la Défense, Theo Francken, a commandé des fusils spéciaux pour abattre ces drones. Une décision tournée au ridicule par Thomas Dermine : « J’ai vu que la Défense belge achetait des fusils à pompe de chasse pour tirer sur des drones, donc on va peut-être organiser une grande collecte pour que tous les braconniers de Belgique aillent tirer sur des drones. »
« Il n’y a pas de quoi plaisanter du tout, honnêtement, le sujet est tellement grave. Et je veux dire, pendant ce temps-là, on a le gouvernement fédéral avec le Premier ministre qui joue de la cornemuse avec son chat, alors qu’on a une menace qui plane au-dessus du pays comme on n’a jamais eu depuis des décennies. Donc, si le sujet n’était pas extrêmement grave, ce serait drôle », conclut l’élu socialiste.


















