Accueil Actu Belgique Société

Forte hausse du nombre de tués sur les routes les nuits de semaine au premier semestre : « Un phénomène qu’il faudra surveiller de près à l’avenir »

Par RTL info avec Belga
Le nombre de personnes tuées a connu une forte hausse les nuits de semaine.

Le nombre de personnes tuées sur les routes belges a augmenté de 4 % au premier semestre 2025, avec une forte hausse enregistrée les nuits de semaine, selon le baromètre de l’institut Vias publié vendredi.

Après trois années de baisse, la mortalité routière repart à la hausse en Belgique. « Cette augmentation est surtout due à une plus grande mortalité les nuits de semaine, phénomène qu’il faudra surveiller de près à l’avenir », souligne Vias.

Au total, 209 personnes ont perdu la vie sur les routes entre janvier et juin, contre 201 sur la même période en 2024. Les accidents mortels survenus les nuits de semaine sont en nette progression (34 tués contre 19 l’an dernier), un chiffre supérieur aux nuits de week-end (29 tués). L’institut Vias suggère qu’une augmentation des contrôles serait « souhaitable pour inverser cette tendance ».

Par région, le nombre de tués a reculé en Wallonie (de 94 à 89), mais progressé en Flandre (de 106 à 111) et nettement à Bruxelles (9 tués contre 1 sur la même période de 2024). Le nombre d’accidents corporels et de blessés est également en hausse dans les trois régions.

Le baromètre pointe également une hausse de 55 % des accidents impliquant une trottinette électrique (1.170 contre 756), ainsi qu’une augmentation des accidents de motos (+15 %) et de cyclomoteurs (+16 %).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.