Accueil Actu Belgique Société

Hausse des accises sur le gaz : quelle région sera la plus touchée ?

par RTL info avec Laura Van Lerberghe et Steve Damman
Le gouvernement fédéral s’est décidé sur un budget pour sa législature. Il prévoit une augmentation des accises sur le gaz et une baisse sur celles concernant l’électricité.

D’ici 2030, votre facture d’énergie va changer. L’électricité d’abord, son prix devrait baisser grâce à une réduction des accises. Une baisse équivalente à un passage de la TVA de 12 à 6 %.

Une mesure vue positivement par l’association des consommateurs Testachats : « Très bonne nouvelle cette baisse des accises sur l’électricité. Elles avaient été augmentée en avril 2023, ce qu’on avait évidemment déploré. Quand on veut inciter à électrifier son chauffage, son transport et qu’en même temps on surtaxe l’électricité, on donne un très mauvais signal. Je rappelle qu’aujourd’hui l’électricité est encore surtaxée par rapport au gaz », prévient Julie Frère, porte-parole de Testachats.

On ne peut pas simplement être dans une logique punitive

Mais le gaz, lui, coûtera plus cher, une hausse qui pourrait toucher beaucoup de foyers. Aujourd’hui, environ 65 % des ménages belges utilisent le gaz, avec de fortes différences selon les régions. À Bruxelles, près de 9 habitants sur 10 y ont recours. En Flandre, un peu plus de 7 sur 10. Et en Wallonie, moins d’un sur deux.

« C’est dans la ligne des obligations européennes qui vont être imposées de taxer plus les énergies fossiles. Mais il faut absolument prendre des mesures d’accompagnement pour tous les ménages qui se chauffent au gaz. On ne peut pas simplement être dans une logique punitive, on doit être dans une logique d’accompagnement », plaide Julie Frère.

Il est encore trop tôt pour chiffrer l’impact sur votre portefeuille. Mais cette mesure devrait rapporter environ 912 millions d’euros au gouvernement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus