Partager:
« La Belgique semble faire l’objet de menaces hybrides accrues », a souligné mercredi le chef de la Défense Frederik Vansina en commission de la Chambre, lors d’une audition au sujet de la nouvelle Vision stratégique de la Défense.
Le général aviateur faisait ainsi référence aux récents survols de drones au-dessus de plusieurs aéroports et bases militaires belges, mais aussi à la rhétorique assertive dont la Belgique fait actuellement l’objet sur les réseaux sociaux, ainsi que la présence d’un navire russe en mer du Nord. Selon le général Vansina, il existe de « fortes probabilités » que ce type d’actions hybrides, également observées dans d’autres pays européens tels que le Danemark, l’Allemagne, ou encore les Pays-Bas, soient pilotées par la Russie.
Érosion du droit international
« Le ’rules based international order’ en place depuis la fin de la deuxième Guerre mondiale est en train de s’éroder », a ainsi observé le Chod, ajoutant que rien ne pouvait laisser penser que le président russe Vladimir Poutine puisse mettre un terme aux hostilités en Ukraine à l’heure actuelle.
Selon le général Vansina, cette guerre a par ailleurs mis en évidence une nouvelle réalité technologique : l’augmentation du nombre de drones sur le champ de bataille. En 2025, l’Ukraine a ainsi utilisé près de 4 millions d’appareils sans pilotes dans sa lutte face à l’invasion russe.
Intelligence artificielle
« Et nous n’en avons pas encore vu la fin » a averti le chef de la Défense, soulignant notamment que les drones seront de plus en plus pilotés à l’aide de l’intelligence artificielle à l’avenir. « Une tendance face à laquelle les pays européens sont toutefois très réticents pour des raisons éthiques », a-t-il précisé.
Si le conflit en Ukraine représente une importante menace pour l’Europe à l’heure actuelle, la montée en puissance de la Chine, la volatilité de la situation au Moyen-Orient et la résurgence du djihadisme dans certains pays africains ne sont pas non plus à négliger, a ajouté le général Vansina.
En dépit de cette instabilité croissante, l’industrie de défense européenne se trouve quasiment dans une situation « de survie », a déploré le Chod. Face au nouveau narratif du désengagement américain en Europe, l’effort de défense des pays européens a toutefois été renforcé, mais cela de façon « extrêmement lente », a poursuivi le général aviateur.
« Je suis convaincu que la Vision stratégique renforcera la reconstruction de la Défense » belge, a conclu le chef de la Défense. Entamée en 2016, cette reconstruction s’est déroulée de manière satisfaisante sous le gouvernement précédent, a ajouté le Chod.
Le nouveau plan stratégique, présenté l’été dernier, porte sur la vision à long terme du gouvernement concernant l’armée et les investissements qui y sont liés pour la période 2026-2034.


















