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La Croix-Rouge flamande a lancé vendredi une campagne en collaboration avec la marque de bière « Tout Bien », promue par l’influenceur Average Rob, afin de sensibiliser les 18-25 ans au don de plasma. Tous les jeunes Flamands qui feront un don entre août et septembre recevront deux canettes de bière, dont l’une sans alcool.
« Donner du plasma ne prend qu’une heure, et cela permet de sauver des vies. Le don permet de traiter des personnes souffrant de graves troubles immunitaires ou des patients ayant subi une chimiothérapie », a expliqué Vincent Verbeecke, porte-parole de la Croix-Rouge flamande.
Une idée qui ne passe pas chez tout le monde : « Dépeindre l’alcool comme une boisson festive, un cadeau ou une manière de dire merci banalise sa consommation. Votre action renforce cet imaginaire chez les jeunes », déplore le VAD, le Centre d’expertise flamand sur l’alcool et les autres drogues dans une lettre adressée à la Croix-Rouge, dont Belga a pu prendre connaissance.
« Même si l’accent est mis sur la bière sans alcool, on sait que c’est une technique éprouvée du lobby des spiritueux », a souligné la directrice du centre, Katleen Peleman. « Ce dernier promeut la version non alcoolisée du produit mais son réel objectif, c’est de vendre les déclinaisons avec alcool. L’alcool fait des dégâts ».
La marque « Tout bien » a tenu à réagir en affirmant que « la bière, ici, n’est pas un appât, mais un geste symbolique, un merci pour un acte qui a un sens. « Ce qui compte, c’est sauver des vies, avec ou sans bières », précise-t-elle.



















