Partager:
Thierry Bodson, président de la FGTB, est revenu sur la journée de mobilisation nationale. Il met en avant le nombre de personnes présentes dans les rues de Bruxelles ce mardi. « C’est la plus grande manifestation de ces dix dernières années », dit-il. « C’est vraiment une grande réussite. »
Il regrette néanmoins ne pas avoir reçu d’invitation du Premier ministre. « Si l’invitation vient dans deux ou trois jours, on s’en contentera », souffle le président de la FGTB. « Il est nécessaire qu’on reçoive cette invitation de façon à pouvoir faire état des raisons de cette mobilisation et dire qu’il faut enclencher un vrai dialogue, une vraie concertation. S’il y avait une vraie concertation, il n’y aurait pas eu 140 000 personnes dans les rues ce matin. »
Selon la police, il y avait 80.000 personnes dans les rues de Bruxelles ce mardi.
Bientôt des grèves ?
D’autres actions sont-elles prévues prochainement ? « On va avoir une grande pression de la part de nos militants pour que cette mobilisation continue », dit-il. « Le 21 octobre, les trois syndicats seront réunis chacun de leur côté pour voir quelle suite donner à cette manifestation. On va nous demander qu’il y ait de nouvelles actions avant la fin de l’année. Et je n’exclus pas que ces nouvelles actions soient des grèves. »
La CGSP a déjà annoncé une grève du secteur public le 25 novembre.

















