Partager:
Le constructeur ferroviaire espagnol CAF souhaite collaborer avec Alstom à Bruges afin de construire des trains pour la société ferroviaire SNCB. C’est ce qu’a déclaré vendredi le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), lors de l’inauguration d’un nouveau hall de travail de la SNCB à Ostende.
Le ministre s’est entretenu avec le constructeur ferroviaire espagnol et il en est ressorti que l’entreprise souhaite collaborer avec Alstom pour la construction des 180 rames qu’elle va construire pour la SNCB. Cette dernière avait perdu le contrat initial et avait contesté cette décision sans succès devant le Conseil d’État.
Le ministre a souligné que l’appel d’offres s’était déroulé de manière équitable et légale. « La SNCB doit organiser les appels d’offres dans le strict respect du cadre juridique européen. Elle ne peut accorder aucun avantage aux candidats nationaux ou internationaux », a précisé le ministre Crucke. « Il était également essentiel que la SNCB puisse passer la commande à temps afin de développer le service comme prévu dans le contrat de service public. »
Le ministre a toutefois demandé à l’entreprise espagnole CAF de collaborer avec Alstom à Bruges. Avec la SNCB, le ministre a souligné l’importance de l’emploi local. « Tant par le biais de la sous-traitance que par le développement d’activités d’assemblage dans notre pays », a-t-il ajouté.
L’entreprise CAF a entre-temps confirmé qu’elle était disposée à collaborer avec Alstom. « Dans ce cadre, CAF entamera également des discussions avec la direction d’Alstom à court terme. Si la volonté et la capacité d’Alstom sont confirmées et que le coût économique reste conforme au marché, cela constituera une piste importante », a encore souligné le ministre.
La nature exacte de cette collaboration n’est pas encore connue. « J’ai demandé aux trois parties de se réunir autour d’une table pour examiner les possibilités de collaboration », a déclaré Jean-Luc Crucke. « Alstom dispose de la capacité nécessaire, il serait donc dommage de la perdre. »
Ces déclarations sont intervenues au moment où la SNCB a inauguré vendredi un nouveau hall dans son atelier de traction d’Ostende. L’investissement de 47 millions d’euros doit permettre à la société ferroviaire de poursuivre la modernisation de son infrastructure d’entretien, afin d’améliorer la disponibilité et la fiabilité du matériel roulant ainsi que la ponctualité.
Ce nouveau hall est déjà le cinquième nouveau grand hall mis en service par la SNCB ces dernières années, après ceux d’Arlon, de Hasselt, de Kinkempois et de Melle.
Le nouveau hall mesure 200 mètres de long, 18 mètres de large et 13 mètres de haut et comprend deux voies passantes accessibles des deux côtés. Grâce à ces dimensions, il est possible, d’une part, d’effectuer l’entretien sur des longs trains d’une seule pièce et, d’autre part, d’accueillir jusqu’à quatre trains simultanément dans le hall.
Les travaux ont commencé en 2020 et le hall a été mis en service à la fin de l’année 2025.


















