Accueil Actu Belgique Société

Quel est le coût d’une manifestation nationale pour les travailleurs ? « Le moment même de la grève est un sacrifice, mais… »

Par RTL info avec Charlotte Simonart et Steve Damman
En ce jour de manifestation nationale, on s’interroge sur le coût d’une telle mobilisation pour notre économie, mais également pour les travailleurs qui y participent. Il s’agit en réalité d’un coût qui est difficile à évaluer.

La manifestation nationale de ce mardi impacte plusieurs secteurs, entraînant des fermetures et perturbations dans les transports. Les pertes économiques pourraient atteindre des centaines de millions d’euros, estime le patronat, bien qu’aucun chiffre précis ne soit disponible.

« C’est impossible à déterminer vraiment parce que ça dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre de personnes qui vont se mobiliser et les types de secteurs concernés », explique Maxime Fontaine, chercheur en finances publiques à l’ULB. Il ajoute également qu’« avec le télétravail, on n’a plus vraiment de blocage complet ».

Impact limité sur le PIB

L’impact d’une journée de mobilisation sur la richesse nationale, c’est-à-dire sur le PIB, estimé à 600 milliards d’euros par an, reste néanmoins limité. « Un exemple concret, c’est la crise sanitaire du Covid, avec un confinement qui a duré un mois et demi et où les gens travaillaient nettement moins. Et pourtant, il n’y a pas eu une baisse de PIB qui correspondait à un mois et demi sur 12 mois », illustre Maxime Fontaine.

Une perte sèche pour les travailleurs

Mais les travailleurs subissent aussi des pertes : le gréviste ne perçoit pas de salaire pour ce jour non presté. Il bénéficiera toutefois d’une indemnité symbolique de 40 euros s’il est syndiqué. En revanche, pour les non-syndiqués, il s’agit d’une perte sèche.

À long terme, ces mobilisations pourraient toutefois redynamiser l’économie du pays selon Francine Bolle, historienne des mouvements sociaux à l’ULB. Selon cette dernière, « le moment même de la grève est un sacrifice, en quelque sorte. Par contre, le niveau de vie qu’ont atteint nos sociétés au XXe siècle est lié à toute une série de conflits sociaux, de grèves menées par les travailleurs, qui ont permis une amélioration du niveau de vie des travailleurs, et des salaires. »

Cet impact positif dépend tout de même de l’ampleur de la mobilisation. Cette dernière doit être suffisante afin de faire plier le gouvernement. C’est d’ailleurs le défi des organisations syndicales ce mardi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.