Accueil Actu Belgique Société

Des milliers de personnes dans les rues de Bruxelles : la manifestation nationale entraine de nombreuses perturbations

Par RTL info avec Sébastien Prophète et Benjamin Vankelst
L’action nationale menée de front par les différents syndicats va causer toute la journée de ce mardi de nombreuses perturbations dans divers secteurs, que ce soit dans les transports, les écoles, les commerces, voire aussi du côté de Bpost.

Entre 80.000, selon la police, et 140.000 manifestants, selon le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, ont participé mardi à la manifestation nationale dans la capitale.

Le cortège s’est ébranlé vers 10H45 depuis la gare du Nord et se disloque dans le calme depuis 12H à la gare du Midi, où les manifestants regagnent leur train et un des bus affrétés stationnés sur la petite ceinture.

La manifestation nationale se déroule majoritairement dans le calme. Des échauffourées ont cependant été constatées en queue de cortège entre des personnes masquées et les forces de l’ordre.

De nombreux secteurs perturbés

Un conseil si vous devez prendre le bus, le tram ou le métro : renseignez-vous pour éviter une mauvaise surprise. De fortes perturbations ont lieu à Bruxelles sur les réseaux de la STIB et De Lijn et, en Wallonie, sur le réseau du TEC.

Ce mardi matin, selon la société des transports intercommunaux de Bruxelles, seules quelques lignes de métro, tram et bus circulent. À 6h00, les lignes de métro 1 et 5 étaient exploitées, tout comme les trams 4, 7, 8, 10, 82, 92 et 93 (entre Stade et Parc). Côté bus, circulent les lignes 12, 14, 36, 46, 53, 59, 71, 73, 87 (prolongée entre Simonis et Étangs Noirs) et 95.  

Quant au TEC, « il faut aller sur le site internet, sur l’application où nos équipes sont là pour mettre des informations en temps réel sur votre ligne et sur votre arrêt », indique Stéphane Thiery, porte-parole du TEC.

En Brabant wallon, 60% des lignes roulent ce mardi. Le réseau tram/bus Liège-Verviers, lui, est fortement perturbé. Selon le réseau des transports en commun Tec, près de deux tiers (64 %) des voyages prévus pour la journée sont supprimés.

A Bruxelles, les tunnels Annie Cordy, Botanique et Rogier ont été temporairement fermés tôt ce mardi après le départ d’un petit incendie, provoquant de gros embarras de circulation. Aux alentours de 8h20, ils ont pu rouvrir.

azz.PNG

SNCB

Sur le rail, pas de répercussions a priori qui a même prévu des trains supplémentaires pour transporter les manifestants vers Bruxelles et retour.

WhatsApp Image 2025-10-14 at 11.25.33.jpeg
WhatsApp Image 2025-10-14 at 11.25.33 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-10-14 at 11.22.46.jpeg

Aéroports

Dans les airs par contre, des perturbations sont constatées. Aucun vol passager ne décolle depuis l’aéroport de Bruxelles. À Charleroi, ce sont tous les vols au départ et à destination de l’aéroport qui sont annulés.

Belgaimage-136768397.jpg
BELGA
Belgaimage-136768386.jpg
BELGA

Enseignement

De nombreux enseignants ont rejoins la capitale. Résultat : des écoles fonctionnent au ralenti.

« Si l’ampleur est proportionnelle au niveau de la colère, je peux vous dire que demain les écoles seront fortement perturbées et forcément, les cours ne seront pas dispensés, affirmait la veille Roland Lahaye, secrétaire général de la CSC-Enseignement. Mais je rappelle quand même que la loi interdit de fermer les écoles, donc les élèves qui se présenteraient dans les écoles demain devront être encadrés ».

Déchets

La collecte de déchets est également impactée, avec de fortes perturbations surtout à Bruxelles. Dans le Brabant wallon, plusieurs recyparcs sont fermés.

Quelles conséquences dans les entreprises privées ? Dans le secteur du commerce, les syndicats invitent les travailleurs à faire grève et incitent le consommateur à ne rien acheter ce mardi. « Ce n’est pas un grand secret que de dire que le commerce va mal aujourd’hui, et ce n’est pas en le grevant encore davantage d’actions de ce type-là que ça va aller mieux », estime Christophe Wambersie, secrétaire général Syndicat neutre pour nos indépendants.

Les manifestants affluent vers la capitale, notamment via la SNCB
Les manifestants affluent vers la capitale, notamment via la SNCB - RTL info
Les manifestants affluent vers la capitale, notamment via la SNCB
Les manifestants affluent vers la capitale, notamment via la SNCB - RTL info
Les manifestants affluent vers la capitale, notamment via la SNCB
Les manifestants affluent vers la capitale, notamment via la SNCB - RTL info

BPost

Si vous attendez du courrier ou un colis, sachez que Bpost prévoit des retards possibles de livraisons d’un ou deux jours en certains endroits. Enfin, la police conseille d’éviter les déplacements en voiture à Bruxelles. La manifestation perturbe le trafic dans la capitale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.