Partager:
Fini les mauvaises surprises liées aux abonnements renouvelés automatiquement : selon HLN, une nouvelle loi obligera les entreprises à informer leurs clients au moins 15 jours avant tout renouvellement, qu’il s’agisse de services de streaming, de salles de sport ou d’assurances.
« Les gens se sentent vraiment arnaqués s’ils ont juste un jour de retard pour résilier », a expliqué à HLN le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders (Vooruit). De plus en plus de contrats prévoient un renouvellement automatique, ce qui entraîne souvent des prélèvements mensuels que les consommateurs ne savent pas toujours comment arrêter à temps.
L’objectif est de donner aux clients un délai suffisant pour décider s’ils souhaitent poursuivre ou non leur abonnement. L’avertissement, qui pourra être envoyé par e-mail, courrier ou SMS, devra être clair et explicite, afin d’éviter tout malentendu ou oubli.
La mesure, approuvée par le Conseil des ministres, entrera en vigueur un an après sa publication au Moniteur belge. Les entreprises qui ne respecteront pas cette obligation, y compris celles basées à l’étranger, risqueront des sanctions.



















