Accueil Actu Belgique Société

Le suicide est la première cause de mortalité chez les 10-54 ans en Belgique

Par Belga
Le suicide reste la première cause de mortalité chez les 10-54 ans en Belgique, avec cinq décès par jour et un constat particulièrement alarmant chez les jeunes.

Le suicide est la première cause de mortalité chez les 10-54 ans en Belgique, selon des chiffres dévoilés mardi par l’association « Un pass dans l’impasse », qui lance un appel à la création artistique pour « briser le tabou, éveiller les consciences, et ouvrir le dialogue ».

Selon ces chiffres publiés à l’approche de la Journée mondiale de prévention du suicide (10 septembre), cinq personnes mettent fin à leurs jours chaque jour en Belgique. Le constat est « encore plus alarmant » chez les jeunes, avec deux suicides par semaine dans la tranche des 10-24 ans, tandis que les tentatives seraient 15 à 20 fois plus fréquentes.

Une enquête menée par l’association auprès de 225 jeunes de 14 à 18 ans révèle par ailleurs que 57 % ont déjà eu des idées suicidaires et plus de 70 % ont été témoins de la détresse d’un proche.

« Beaucoup de gens pensent encore que les accidents de la route ou les cancers sont les principales causes de décès dans notre pays. C’est totalement faux », souligne Thomas Thirion, administrateur délégué de l’association, déplorant que cette méconnaissance rende le suicide « invisible ».

Face à cette situation jugée préoccupante, Un pass dans l’impasse et les parents de Lucie, 12 ans, décédée par suicide, appellent à la mobilisation des artistes, écoles et groupes de jeunes pour concevoir une œuvre artistique sur le suicide, sa prévention et le deuil. L’objectif est de briser le tabou, libérer la parole et éveiller les consciences à travers une exposition itinérante.

Les groupes intéressés peuvent déposer leur candidature jusqu’au 30 novembre 2025. Le cahier des charges est disponible sur www.un-pass.be. L’ASBL propose également une ligne d’écoute au 081/777.150 et des consultations dans dix antennes en Wallonie et à Bruxelles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus