Accueil Actu Belgique Société

Les actions s’élargissent à tous les services publics : quelles sont les perturbations pour ce deuxième jour de grève ?

par RTL info avec Belga
Deuxième jour de grève nationale ce mardi : après les transports, les actions s’étendent à l’ensemble des services publics. Enseignement, rail, Stib, TEC, De Lijn… de fortes perturbations ont lieu partout.

Un deuxième jour de grève lancé par le front commun syndical a débuté ce mardi. Les actions se sont élargies à tous les services publics.

Lundi, l’action concernait essentiellement les transports en commun. Aujourd’hui, plusieurs secteurs tels que l’enseignement et la radiodiffusion publique sont également concernés.

Dans l’enseignement, les perturbations touchent surtout le primaire, même si de nombreuses écoles ont prévu un service de garde pour accueillir les élèves. À l’école primaire et secondaire Léonie de Waha, à Liège, notre journaliste Lilian Lefebvre le confirme ce mardi matin.

« Par contre, pas sûr qu’ils rencontrent beaucoup d’enseignants dans leur classe car ils seront nombreux à faire grève ici », dit-il. « Des affiches ont été placardées devant l’établissement avec la mention « École en danger, école en résistance ». Il devrait donc y avoir une forte mobilisation ici. »

WhatsApp Image 2025-11-25 at 06.37.52 (1).jpeg

Jorre Dewitte, secrétaire permanent CGSP enseignement à Liège, explique ses motivations : « Il y a des mesures du gouvernement qui font en sorte qu’il y a moins de moyens pour les écoles, moins pour les enfants, moins pour les parents et moins pour les profs. »

Environ 1.000 manifestants ont encerclé symboliquement mardi en fin de matinée la tour des Pensions, à Bruxelles.

Transports

Au niveau du rail, la situation est la même que lundi : un train IC sur deux roule. En revanche, deux tiers des trains locaux (L) et des trains S (‘de banlieue’) ne circulent pas. La plupart des trains sont également supprimés aux heures de pointe.

Du côté de Bruxelles, la Stib indique ne pas être en mesure de fournir de prévision fiable. Les usagers sont invités à consulter régulièrement les différents canaux de communications de la société afin de connaître la situation en temps réel sur le réseau. Lundi, seules deux lignes de métro, 7 lignes de tram et 3 lignes de bus étaient assurées.

Un piquet devant le dépôt de tram de L’avenue du Roi
Un piquet devant le dépôt de tram de L’avenue du Roi

Côté wallon, le TEC n’est pas non plus en mesure de fournir d’estimation et renvoie les voyageurs vers ses différents canaux de communication. Lundi, l’impact de la grève s’est fait sentir dans toutes les provinces, avec des perturbations importantes dans le Hainaut, à Liège, en Brabant wallon et à Namur. La province de Luxembourg fait exception avec la majorité des parcours assurés, selon le TEC.

En Flandre, De Lijn s’attend à ce que 50 à 60 % des trajets prévus soient effectués sur la journée. L’impact de la grève est toutefois plus important à Anvers et à Gand.

FGTB, CSC et CGSLB demandent notamment à l’Arizona plus de justice fiscale et un examen des subventions aux entreprises. Les syndicats plaident aussi pour que « chaque salaire soit soumis à des cotisations de sécurité sociale » et continuent à fustiger la réforme des pensions ainsi que celle des statuts dans plusieurs professions.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus