Partager:
Après une première salve depuis le 13 septembre, l’Office national de l’Emploi (Onem) enverra à partir de ce lundi 13 octobre les prochaines lettres d’avertissement sur la fin du droit au chômage, annonce-t-il vendredi. Cela concerne près de 43.000 personnes, qui n’auront plus droit à ces allocations à partir du 1er mars 2026.
L’envoi de ces lettres est une conséquence de la réforme des allocations de chômage, approuvée par le gouvernement fédéral Arizona, qui limite le droit aux allocations dans le temps, en fonction de la durée du chômage et du passé professionnel. Les premières personnes concernées ont reçu leur lettre en septembre. Il s’agissait des demandeurs d’emploi qui se trouvent dans la troisième période d’indemnisation et qui ont accumulé au moins 20 ans de chômage complet au cours de leur carrière. Ces quelque 10.700 personnes perdront leur droit aux allocations à partir du 1er janvier 2026.
Plus de 40.000 personnes
Etaient aussi concernés les demandeurs d’emploi bénéficiant d’allocations d’insertion, soit environ 18.100 personnes. Ceux qui, au 1er janvier 2026, bénéficient d’allocations d’insertion depuis au moins un an, perdront alors leur droit.
Les prochaines lettres seront envoyées à partir de lundi par courrier postal, et à partir de ce samedi 11 octobre via l’eBox. Elles seront adressées aux demandeurs d’emploi qui se trouvent dans la troisième période d’indemnisation et qui ont accumulé entre huit et 20 ans de chômage complet au cours de leur carrière. Cela concerne 42.846 personnes au total: 9.795 en Région flamande, 13.282 pour la Région de Bruxelles-Capitale, 19.600 en Wallonie, 167 pour la Communauté germanophone et deux pour lesquels l’information n’est pas connue ou qui se trouvent à l’étranger. Elles perdront leur droit aux allocations de chômage à partir du 1er mars.
Enfin, de nouveaux envois sont prévus à la mi-novembre pour les demandeurs d’emploi qui se situent dans la troisième période d’indemnisation et ont cumulé moins de huit années de chômage durant leur carrière. Ils perdront leur droit le 1er avril 2026.
Les demandeurs d’emploi qui se trouvent dans la première et la deuxième périodes d’indemnisation recevront leur lettre plus tard.


















