Accueil Actu Belgique Société

Ludovic, sans domicile fixe, a pu réveillonner dans sa maison d'accueil: "Ça fait du bien, surtout pour les enfants"

Des éducatrices d'une maison d'accueil pour personnes sans domicile fixe ont organisé un apéro lors du réveillon de la Saint-Sylvestre ce mardi soir. 

En famille, entre amis, dans un restaurant, autour d'un repas chez soi ou dans son lit, chacun a choisi sa manière de fêter (ou pas) le passage à la nouvelle année dans la nuit de mardi à mercredi. Au sein de l'ASBL "Le Triangle", à Mont-sur-Marchienne, un apéro était organisé pour permettre à des personnes sans domicile fixe de réveillonner au sein de la maison d'accueil. 

"Ça permet de tous se réunir, de discuter, de pouvoir mettre des mots sur leur ressenti du moment, parce que ce n'est pas évident pour eux en période de fêtes. La plupart des familles présentes ont tout perdu", explique Stéphanie, éducatrice. 

C'est notamment le cas de Ludovic, expulsé de son logement. "On s'est retrouvé ici avec tous les enfants, en transitoire et après, ici, en maison d'accueil. C'est très dur parce que j'ai mes enfants qui sont écartés aussi, ils sont dans un service adapté. Je les ai pendant les week-ends, les jours de fête,... On fait avec, on n'a pas le choix", confie-t-il. 

En cette période de fêtes, cet apéro organisé par des éducatrices de la maison d'accueil met du baume au coeur. "Ça fait du bien, surtout pour les enfants. Nous ça va, on est adultes, on prend sur les épaules, mais c'est les enfants qui en pâtissent un petit peu", poursuit Ludovic. 

"On a l'impression d'être une grande famille" ajoute Alicia, présente dans la maison d'accueil avec son compagnon et ses trois enfants, avant de poursuivre avec son souhait pour la nouvelle année. "Trouver une maison", dit-elle sans la moindre hésitation. "Je suis déjà à 39 refus, j'en ai encore eu un ce matin. On cherche, on ne baisse pas les bras et on garde le sourire malgré tout. Trouver une maison, c'est le plus important pour mes enfants et moi". 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.