Partager:
Léon XIV, nouveau pape, est présenté comme un homme de dialogue et de modération, capable de rassembler une Église divisée. Mais ses déclarations passées sur les questions LGBTQIA+ suscitent déjà le débat.
"Un missionnaire pour la paix", "un profil complet et apaisé", "un homme discret et réservé", "un Pape dans la continuité de François"… Ce matin, toute la presse semble faire de Léon XIV le Pape de la modération et de l'union, capable de réunir les conservateurs et les progressistes. Mais sur les réseaux sociaux, plusieurs membres de la communauté LGBTQIA+ ne cachent pas leurs inquiétudes.
En effet, il y a quelques années, celui qu’on appelait encore Robert Francis Prevost déclarait : "L'idéologie du genre crée des genres qui n'existent pas". Mais c'est surtout des propos tenus en 2012 qui suscitent des contrariétés. Il avait exprimé sa déception de voir des médias "sympathiser avec des croyances et des pratiques qui sont en contradiction avec l'Évangile. En particulier le mode de vie homosexuel".
Le nouveau pape a-t-il eu d'autres propos dans la même veine sur les personnes transgenres et homosexuelles au cours des dernières années ?
Depuis ses déclarations d'il y a 13 ans, Robert Francis Prevost s’est montré plus réservé que son prédécesseur sur les questions LGBTQIA+. Il ne s’est pas exprimé publiquement sur les réalités de la communauté et des personnes transgenres.
Les propos tenus il y a 13 ans contrastent avec la posture plus accueillante de François, qui avait rencontré des personnes homosexuelles et transgenres et affirmé que "Dieu aime chacun tel qu’il est". Il avait décidé de bénir tous ceux qui s'approchent, toutes les personnes, avait-il insisté.
Le nouveau pape n’a jamais renié publiquement ces propos, ce qui alimente les spéculations sur une possible évolution vers plus d’inclusion.
Son silence actuel entretient l’attente, notamment parmi les fidèles et associations LGBTQA+ qui espèrent des paroles ou des gestes forts confirmant la continuité de l’élan donné par François.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.

















